Gmail II : le mail qui revient
mer, 24/06/2015 - 16:01
Une fonctionnalité peu connue de Gmail, qui était en bêta depuis 2009, vient d'être officialisée, ce qui signifie que désormais tout le monde peut l'essayer.
Cette fonctionnalité donne l'impression que vous pouvez annuler l'envoi d'un mail depuis le webmail de Gmail et que dans ce cas, l'email revient à vous :-)
Bien évidemment, cela ne fonctionne pas ainsi sous le capot. Simplement l'envoi du mail est différé pendant quelques secondes. Si pendant ce délai vous annulez l'envoi, le contenu du mail vous est représenté dans la zone d'édition. Ce qui donne l'impression que le mail vous est revenu :-)
Bien évidemment, il est hors de question d'annuler un mail qui est vraiment transmis sur le réseau, encore moins possible de l'effacer de la boîte de réception de votre destinataire :-)
Cependant, cette fonctionnalité peut s'avérer utilise dans la cas où un mail est envoyé prématurément à la suite du fausse manipulation. Un cas assez fréquent finalement :-)
Cette fonctionnalité doit être activée. Pour cela, vous devez vous rendre dans la configuration de votre Gmail, et cocher 'Annuler l'envoi', puis choisi le délai dont vous disposez pour effectivement annuler un envoi. Vous avez le choix entre 5, 10, 20 et 30 secondes.