Visual Studio 2013 : la fête à Paris !
mar, 26/11/2013 - 22:50
Au siège de Microsoft France près de Paris, les équipes Visual Studio, et les partenaires (dont Cellenza et Infinite Square), ont dévoilé Visual Studio 2013 aux développeurs. Brian Harry (technical fellow autour de Team Foundateur Server) était l’invité star, avec Ed Blankenship et J-M Prieur.
Plus de 270 développeurs et responsables étaient présents tout l’après-midi pour découvrir les principales fonctions de Visual Studio 2013, les nouvelles fonctions ALM et Visual Studio Online.
Nous avons pu rencontrer quelques minutes Brian. Voici quelques éléments à retenir (l’interview n’est pas retranscrite telle quelle, mais a été adaptée) :
64 bits et Visual Studio :
utiliser plus de mémoire est une des conséquences du 64 bits. Si nous (Microsoft) ne le faisons pas, l’écosystème propose des extensions 64 bits. Passer Visual Studio en 64 bits posera beaucoup de problèmes aux équipes et sera complexe à réaliser. La transition serait difficile. Nous gérons les deux (32 et 64). Mais finalement, il n’y a pas de bonnes raisons pour ne pas le faire. À noter que Visual Studio propose quelques supports du 64 bits comme sur le Edit and continue
Les équipes de Microsoft ont déjà réduit par le passé la taille de Visual Studio, mais est-ce suffisant ?Pour une installation complète, il faut 6-7 Go :
il y a deux choses, la taille mémoire et la taille sur disque. Nous disposons (dans Visual Studio) d’un grand nombre de modules et d’extensions. Les équipes travaillent beaucoup sur ce dont les développeurs ont besoin, par défaut, et en option. L’installation est (très) modulaire.
Pourquoi certains SDK comme ceux de Windows Azure ne sont pas inclus par défaut ?
Les SDK Windows Azure sont mis à jour chaque mois. Si un utilisateur n’installe pas (ou n’utilise pas) Visual Studio durant plusieurs mois, les SDK ne seront plus à niveau.
Nous avons pu constater des lenteurs sur Code Map, une des fonctions phares de Visual Studio. Des optimisations sont-elles prévues à court terme ?
Les équipes hiérarchisent les priorités. Mais il faut s’attendre dans les prochains mois à des améliorations de performances (la création du diagramme et des index prennent beaucoup de temps, la mise à jour du diagramme est souvent plus rapide), sans doute dans une future « update »… À noter aussi que Code Map n’est pas un diagramme UML si vous vous posiez la question…
Monaco : le futur Visual Studio ?
L’objectif premier, dixit Brian, est de proposer une expérience utilisateur complémentaire à Visual Studio. Les développeurs peuvent avoir un Windows, un Mac, etc. Monaco ne va pas remplacer Visual Studio installé sur sa machine. Monaco a des fonctions que l’on retrouve dans Visual Studio, directement dans le navigateur. L’idée est d’avoir un IDE très léger, en quelque sorte, une version web comme Office avec Office 365. Il n’est pas prévu de porter Visual Studio dans le navigateur.
Visual Studio, Visual Studio Online ciblent le développement mobile multi plates-formes et ce n’est pas un hasard :
Il y a les développeurs qui développement des applications spécifiquement pour tel terminal, d’autres ont besoin de développer pour l’ensemble des systèmes mobiles, en utilisant les langages web par exemple. Pour développer spécifiquement, il faut supporter les systèmes, les accès aux API, les langages natifs. Nous supportons les trois systèmes (Windows Phone, Android et iOS). Microsoft a annoncé un partenariat avec Xamarin qui propose de générer des applications mobiles depuis un code compatible .NET. L’objectif de Xamarin est de pouvoir cibler les différents systèmes mobiles en écrivant une seule fois le code fonctionnel. L’outil et les librairies font le reste. Microsoft aide et soutient Xamarin (pas de rachat donc).
Visual Studio suivra-t-il la même cadence que Windows : une mise à jour majeure annuelle ?
Visual Studio garde son propre rythme. Actuellement, une version majeure sort tous les 2 à 3 ans, avec régulièrement des versions mineures (nouvelles fonctions, corrections et améliorations). A priori, cette cadence ne sera pas modifiée.
Le mythe du « un code, exécuter partout » est-il toujours d’actualité chez Microsoft qui promettait d’écrire un code une fois et de générer des applications sur tous les systèmes Windows (et autres).
On ne pourra pas le faire. Par contre, il est possible de partager une (grande) partie du code (= avoir un code commun le plus important possible)
François Tonic