21 modèles de smartphones vendus en ligne sont infectés, selon G DATA
ven, 04/09/2015 - 15:13
Exploiter une faille de sécurité pour installer un malware sur un smartphone, c'est bien. Infecter tous les smartphones avant de les vendre, c'est mieux. Parole de cybercriminels :-)
Une devise que les cybercriminels mettent en application. Ainsi, depuis le début de l’année 2015, les experts G DATA ont détecté et analysé 21 modèles de téléphones vendus sur des sites d’e-commerce et d’enchères internationaux, dont les firmwares intégraient des logiciels malveillants.
Des modèles tels que le MI3 de Xiaomi, le G510 de Huawei ou le S860 de Lenovo sont concernés. La liste complète des 21 appareils infectés est disponible dans le G DATA Mobile Malware Report du 2e trimestre 2015.
Les investigations menées montrent que ces appareils ont été modifiés par un maillon de la chaîne de distribution : certains intermédiaires, en plus de leur marge sur la revente de l’appareil, tablent sur des revenus complémentaires par la commercialisation de données personnelles et la publicité ciblée. Cette situation implique que les modèles incriminés vendus en ligne ne sont pas tous infectés.
À l’usage, ces appareils infectés peuvent être totalement contrôlés par un tiers. L’affichage de publicités et le téléchargement automatiquement d’applications non désirées est la partie émergée de l’iceberg. Envoi de SMS surtaxés ou prise en distance de la caméra sont d’autres actions possibles.
Pour vérifier si son appareil Android est infecté, l’utilisateur peut l’analyser avec la version gratuite G DATA INTERNET SECURITY FOR ANDROID light disponible sur le Google PlayStore.