Quand Google manque de perdre son domaine google.com !
ven, 02/10/2015 - 15:21
Ca paraît incroyable... mais c'est pourtant vrai, Google a failli perdre son nom de domaine principal google.com par négligence.
Apparemment Mountain View a oublié de renouveler google.com qui est donc retombé dans le domaine public et est devenu disponible à l'achat, comme cela est pour n'importe quel domaine.
C'est ainsi que Sanmay Ved, ancien employé de Google, histoire de tuer le temps, passait en revue les noms de domaine liés à Google, lorsqu'il s'est aperçu que google.com était disponible.
Il l'a donc acheté tout à fait normalement, pour la somme tout à fait normale de 12 dollars. Il a reçu ensuite les mails confirmant son achat.
"J'ai travaillé auparavant chez Google donc je continue à bricoler avec le produit. J'ai tapé Google.com dans Google Domains et à ma grande surprise, ça a affiché qu'il était disponible. J'ai cru que c'était une erreur, mais j'ai pu en fait achever la réservation" raconte-t-il.
Mais comme Sanmay a acheté le domaine sur Google Domain, un employé de Google a vu passer la transaction et a réagit en l'annulant.
Si l'achat avait été fait chez un autre registrar, l'annulation aurait sans doute été impossible, et même là, on se demande si annuler une transaction faite tout à fait normalement est légale. Quand un domaine est libre n'importe qui peut l'acheter. C'est la règle. Il semble que la réaction de Mountain View s'apparente à un refus de vente et Sanmay, en théorie, pourrait rejouer la bataille de pot de terre contre le pot de fer et essayer de faire valoir ses droits :-)
Source : Business Insider