Ajouter un commentaire

L'université Lyon 3 va embaucher un hacker

Par:
fredericmazue

lun, 12/10/2015 - 11:48

L'université Lyon 3 va embaucher un hacker en 2016. Sa mission : tenter de s'infiltrer dans le réseau de l'Université pour y voler des données. En cas de succès, il devra conseiller l'Université sur les mesures à prendre pour sécuriser son informatique.

C'est ainsi que l'Université Lyon 3 entend réagir au troisième piratage de son système en moins d'un an. Tout récemment, un ancien étudiant a communiqué anonymement au journal Le Monde un échantillon de données personnelles - noms, prénoms, téléphones, nationalités, adresses, relevés de notes :-) etc. -

Ce vrai ancien étudiant, mais faux pirate, voulait mettre en exergue la négligence des responsables informatiques de la fac qui ne colmataient pas - ou si lentement... - des failles de sécurité qui leur avaient été signalés depuis fin 2014. Ceci malgré le fait que la fac avait fait faire, d'après mlyon.fr, un audit de sécurité de son système, audit qui lui a quand même été facturé 35 000 euros. Selon l'étudiant, qui se dit capable de voler à la demande n'importe quelle donnée concernant n'importe qui, des données ont été dérobées par des personnes moins bienveillantes que lui - de vrais pirates donc :-) - pour être vendues aux enchères sur un site clandestin. Les serveurs de la fac ont même été infectés par un botnet : "le botnet est resté actif pendant des semaines. Au final, seules quelques failles ont été corrigées, malgré l’insistance de sociétés de sécurité qui ont fait remonter le message" précise notre étudiant.

La fac va porter plainte contre X en ce qui concerne ces vols de données et donc embaucher un hacker...

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 H  H   QQQ    BBBB    GGG    QQQ   
H H Q Q B B G Q Q
HHHH Q Q BBBB G GG Q Q
H H Q QQ B B G G Q QQ
H H QQQQ BBBB GGG QQQQ
Q Q