Flutter : un framework multiplate-forme open source pour développer des applications Android / iOS
jeu, 26/11/2015 - 12:37
Le projet Astoria de Microsoft consistant à fournir des outils pour porter facilement des applications Android vers Windows 10 et Windows 10 Mobile aboutira-t-il ? Rien n'est moins sûr. Des signes inquiétants laissent à penser que Microsoft est sur le point d'abandonner le projet.
En attendant, Google reprend d'une certaine façon l'idée à son compte, en publiant Flutter, un nouveau framework open source qui permet de générer, à partir d'un même code, des applications pour Android et iOS.
Flutter est construit sur C, C++, Dart - le langage alternatif à JavaScript de Google -, le moteur de rendu 2D Skia, Mojo IPC, et enfin le moteur de rendu de texte Blink.
Les widgets d'interface proposés par le framework sont ses widgets propres et ne sont pas les widgets natifs des deux OS.
Du côté Android, le moteur C/C++ de Flutter est compilé avec le NDK d'Android, et l'essentiel du framework et de code de l'application tourne dans la machine virtuelle Dart VM. Le compilateur JIT de celle-ci génère du code natif pour exécution dans le terminal. Donc Dart VM ne se comporte pas comme un interpréteur, souligne Google.
Du côté iOS, le moteur C/C++ de Flutter est compilé avec LLVM, et tout le code Dart est compilé en code natif. Une Ahead-of-time (AOT) compilation précise Google. Ce qu'il faut sans doute comprendre comme une traduction du code Dart en C ou C++ pour compilation sur LLVM ensuite. L'application finale tourne donc uniquement avec du code natif, souligne Mountain View.
Flutter existe pour Linux et Mac. Une version pour le développement depuis Windows est prévue pour une date ultérieure non précisée.
Le site officiel fournit un guide de démarrage, des didacticiels, une galerie de widgets et la documentation de l'API.
Site http://flutter.io/