Mozilla ne dépend plus de Google financièrement
jeu, 26/11/2015 - 15:18
En 2013 les revenus de la fondation Mozilla, éditrice du navigateur open source Firefox, étaient de 314 millions de dollars. En 2014, 330 millions.
Ces revenus provenaient dans leur quasi totalité de Google qui rétribuait, dans le cadre d'un partenariat, la fondation pour faire du moteur de recherche de Mountain View le moteur de recherche par défaut dans Firefox.
Fin 2014, Mozilla a décidé de plus dépendre presque uniquement que Google. Soit parce qu'elle savait que Google envisageait de ne pas renouveler le partenariat, soit parce qu'elle pressentait que cela se produise, en raison du gain constant en parts de marché du navigateur Chrome. Le partenariat n'a finalement pas été renouvelé.
La fondation a donc cherché d'autres sources de revenus. Aux Etats-Unis, Yahoo Search replace Google dans Firefox, pour une durée de 5 ans. En Russie la place est désormais occupée par Yandex, en Chine c'est Baidu qui apparaît par défaut dans le navigateur de la fondation.
Dixon-Thayer, chief business and legal officer de Mozilla, affirme que désormais, la fondation ne reçoit plus de revenus de Google. Ce qui ne l'empêcherait pas de prospérer. Jim Cook, le responsable financier de Mozilla déclare de son côté que la fondation publiera des résultats 2015 supérieurs.