Google adopte OpenJDK pour Android N
lun, 04/01/2016 - 15:19
Contrairement aux précédentes versions d'Android, Android N ne s'appuiera pas sur Java. Chat échaudé craint l'eau comme on dit.
En 2009, Oracle a racheté Sun Microsystems pour dès 2010, porter plainte contre Google pour un usage illégal des APIs Java.
S'en est suivi un procès interminable, dont les rebondissements ont défrayé la chronique. En 2012, la justice a donné raison à Google, mais en 2014 une cour fédérale a modifié partiellement cette décision. En 2015 la cour suprême n'a pas voulu rendre de jugement et renvoyé l'affaire vers une cour inférieure. Entre temps Oracle a modifié son accusation.... Bref plus personne ne s'y retrouve.
A l'évidence Google ne veut plus revivre ça, ni prendre le risque de payer une amende ou des royalties astronomiques. Au départ, Oracle réclamait 6 milliards de dollars de dommages et intérêts...
Google a donc pris la décision de ne plus s'appuyer sur Java, mais sur OpenJDK, la version libre, pour la prochaine mouture de son système d'exploitation Android. Mountain View l'a expliqué ainsi à Venture Beat :
Pour la prochaine version d’Android, nous prévoyons de remplacer l'utilisation de la librairie Java par une approche basée sur OpenJDK, afin de créer un socle commun pour les développeurs qui veulent créer des applications et de services. Google contribue depuis longtemps à la communauté OpenJDK, et nous sommes impatients d'aller de l'avant en faisant plus de contributions à OpenJDK dans le futur.