Et si Google décidait de boycoter Facebook ?
mer, 06/01/2016 - 16:04
Pour l'instant, il n'y a pas de tension entre les deux géants d'Internet, mais la devise Gouverner c'est prévoir semble être la devise de Mark Zuckerberg.
Pour être capable de réagir à une telle situation, le réseau social qui fait ses choux gras sur l'échange et le partage, a mené une expérience en secret, une nouvelle fois. En 2014, une autre expérimentation, très contestable, avait créé la polémique lorsqu'elle avait été dévoilée.
Selon The Information Facebook a développé un moyen de pousser des mises à jour de ses applications hors du Play Store. De même Facebook serait capable d'assurer des paiements in-app et des notifications sans le support de Google.
Le réseau social est même allé plus loin. Facebook a volontairement saboté de plusieurs façons son application Android, pour tester la fidélité de ses membres. L'installation de l'application a été rendue impossible pour certains utilisateurs dans certains pays. L'intention était de voir si les utilisateurs ainsi frustrés cliquerait sur un lien qui leur était présenté dans la version Web pour télécharger l'application. Ce qui semble-t-il a été le cas.
Des applications ont été carrément vérolées. Bugs, crashes, panne de plusieurs heures, tout ça aléatoire et factice. Là encore, la question était de voir si les utilisateurs étaient accros et se rendaient sur la version Web faute de mieux, ou bien s'ils se tournaient vers un autre réseau social, ou abandonnaient, purement et simplement.
Selon la source de The Information, les gens sont toujours revenus.
Voilà qui a de quoi rassurer Facebook sur la fidélité de ses utilisateurs... et qui confirme qu'il ne les respecte pas beaucoup...