Firefox 46 Developer Edition : des outils plus fins pour les développeurs
jeu, 04/02/2016 - 16:29
Firefox 46 Developer Edition, disponible via la canal Aurora, a été enrichi d'outils que les développeurs apprécieront.
Tout d'abord, une nouvelle vue, 'Dominator', permet d'examiner en détails et en profondeur les allocations mémoire. Cette vue vous renseigne sur la mémoire occupée par les objets alloués eux-mêmes, ainsi que sur la mémoire occupée par les objets que les premiers détiennent par référence, et qui demeurent donc instanciés. Cette vue est conçue pour permettre de voir l'impact global d'un objet en mémoire. Elle permet aussi de localiser rapidement le code responsable de l'instanciation de tel ou tel objet.
Ensuite, l'outil de profilage, enregistre désormais les allocations mémoire. Ceci doit vous permettre d'améliorer votre code afin de réduire les activités du ramasse-miettes qu'il implique, et donc améliorer sa réactivité.
Une autre amélioration est dédiée aux utilisateurs de Emscripten. Celui-ci, lorsqu'il compile du code natif, décore les noms de fonctions, ce qui ne facilite pas la lecture de l'arbre d'appels dans les résultats du profileur. Désormais, les noms de fonctions dans cet arbre d'appels seront enregistrés sans leur décoration, pour une meilleure lisibilité.
Enfin la nouvelle vue du Responsive Design facilitera le travail des intégrateurs. La barre des media queries a été améliorée, pour fournir des liens rapides vers chaque règle CSS media. Un clic sur ces liens ajuste la taille de l'écran à la volée, ce qui permet à l'intégrateur de vérifier immédiatement le bon comportement de ses règles CSS.