Développeurs : Hololens et son SDK sont accessibles pour 3000 dollars
mar, 01/03/2016 - 12:23
Microsoft vient d'annoncer la Development Edition de son casque de réalité augmentée Hololens. Les développeurs intéressés, qui doivent dans un premier temps résider aux Etats-Unis ou au Canada, peuvent déposer leur candidature en ligne. S'ils sont sélectionnés, ils pourront acquérir le casque Hololens, son SDK, ainsi que divers accessoires (câble, chargeur, clicker Bluetooth, sangle, etc.) pour la modique somme de 3 000 dollars. La documentation et des didacticiels sont accessibles à tous.
Hololens se différencie des lunettes de réalité virtuelles Oculus Rift de Facebook par le fait qu'il présente à son utilisateur des images en hologrammes, sans l'empêcher de voir l'environnement qui l'entoure.
Dans son billet d'annonce, Microsoft met avant quelques possibilités de ce casque. Par exemple créer des objets 3D sous forme d'hologrammes, puis les envoyer directement à une imprimante 3D. (video ci-dessous) Autre exemple, avec une version spéciale de Skype, qui fait partie du kit de développement, la possibilité de communiquer avec un technicien qui pourra vous aider dans vos travaux. La caméra embarquée du casque transmet l'environnement du porteur au technicien qui peut ainsi mieux comprendre la difficulté et aider. Le porteur du casque voit le technicien en hologramme et ce dernier peut aussi dessiner dans l'environnement Hololens du porteur.
Hololens tourne avec une version modifiée de Windows 10. Pour développer pour lui, il faut en parallèle avoir un PC équipé de Visual Studio 2015 et Unity 5.4. Le SDK vient avec HoloStudio, un logiciel de création 3D. Y sera bientôt ajouté (cet été en principe) un support de narration holographique baptisé Actiogram.
La disponibilité du casque Hololens pour le grand public n'est toujours pas annoncée par Microsoft.