Alpha Go de Google Deep Mind sera-t-il bientôt champion du monde de Go ?
lun, 07/03/2016 - 15:47
Courant octobre 2015, le programme Alpha Go de Google Deep Mind a battu sur un score impressionnant de 5 à 0 Fan Hui, le champion d'Europe de Go.
Un match qui s'est déroulé dans le plus grand secret, comme si Google Deep Mind avait eu peur de la défaite et du ridicule. Car le jeu de Go, ce n'est pas une mince affaire. Mais après ce succès, c'est désormais le contraire. Google Deep semble suffisamment sûr d'elle pour annoncer un match contre le champion du monde Lee Sedol.
Le match se déroulera en cinq partie, du 9 au 15 mars. Une partie par jour, les 11 et 14 mars étant des jours de repos.
Le jeu de Go est un vrai défi pour l'intelligence artificielle, ce que ne se prive pas de rappeler Google, qui souligne qu'il s'agit d'un des jeux les plus complexes à maîtriser. Un jeu qui rend le calcul en force brute sans effet : il y a plus de positions possibles sur le Goban qu'il n'y a d'atomes dans l'univers.
Pas de calcul en force brute, mais du Deep Learning donc. Alpha Go joue sans cesse contre lui-même, et en tire des conclusions quant à ce qui est ou pas une bonne stratégie de jeu. Pas de force brute, dit Google Deep Mind, mais c'est quand même un système embarquant 1000 CPUs qui a battu Fan Hui.
Contre Lee Segol, 1000 CPUs ne vont peut-être pas suffire. Il y a à priori une grand différence de niveau entre le champion d'Europe et le champion du monde. Google Deep Mind ne donne pour l'instant pas d'informations quant à la puissance du supercalculateur qui sera utilisé.
Un match qui s'annonce passionnant pour les amateurs de Go et les amateurs d'intelligence artificielle.