ThinScript : un langage au dessus de WebAssembly
jeu, 31/03/2016 - 15:41
Mi mars, une première démonstration de WebAssembly a été proposée. WebAssembly, projet soutenu par Apple, Google, Microsoft et Mozilla, fournit un langage intermédiaire, ou byte-code, compatible avec les navigateurs de ces grands éditeurs.
Du code JavaScript compilé en un binaire WebAssembly n'a plus a être interprété, d'ou un gain de performance très important.
Mais programmer en JavaScript n'est pas du goût de tout le monde, le langage étant souvent considéré comme peu sûr. Pour cette raison, des alternatives comme TypeScript de Microsoft, ou Dart de Google ont vu le jour, mais jusqu'ici aucun de ces langages alternatifs ne ciblaient WebAssembly.
Une lacune désormais comblée. ThinScript est un langage qui compile en JavaScript, en C et en WebAssembly. Le but principal de ThinScript est d'être un langage au dessus de WebAssembly.
Sa syntaxe est inspirée de TypeScript. Son compilateur est open source et bootstrappé : il se compile lui-même.
ThinScript est un langage expérimental, WebAssembly étant lui-même encore en évoultion. Il est disponible sur GitHub. Un site de démonstration est proposé, montrant du code ThinScript d'un côté de la page et le binaire WebAssembly généré par le compilateur de l'autre côté.