Google pourrait adopter Swift sur Android !
ven, 08/04/2016 - 11:26
Swift est un langage de programmation créé par Apple pour remplacer à terme Objective C pour le développement d'applications iOS.
D'emblée, Swift a séduit les développeurs par ses qualités. Un engouement qui continue de croître, avec une communauté très dynamique, ceci d'autant plus depuis qu'Apple a ouvert le langage.
Selon The Next Web, Swift ne se limite pas à intéresser les développeurs d'applications. Il séduit les géants de l'Internet, Google, Facebook, Uber, qui voient grand avec lui. Ceux-ci se seraient rencontrés à Londres pour en discuter.
Selon The Next Web, Google envisagerait de faire de Swift son langage naturel de programmation d'applications Android. En plus des qualités intrinsèques de Swift, il ne fait pas de doute que le fait que le langage soit open source compte beaucoup pour Mountain View qui se débat toujours dans son interminable procès avec Oracle autour de Java.
Bien sûr, cette adoption, si elle se fait, n'est pas pour demain, car Google devra remanier Android pour exposer une API Swift, fournir de nouveaux SDK, etc. Néanmoins la perspective d'un même langage pour travailler sur iOS et Android ne peut que séduire les développeurs.
Google ne considère pas que Swift pour remplacer Java. Toujours selon The Next Web, le langage Kotlin est également étudié. Kotlin est en langage créé par la société JetBrains, éditrice de l'EDI bien connu Intellij Idea. Kotlin, qui emprunte beaucoup à la programmation fonctionnelle, peut être compilé en byte-code pour exécution directe sur une JVM, ou traduit en code JavaScript. Google aurait toutefois une préférence pour Swift, considérant le compilateur de Kotlin comme trop lent.
Selon The Next Web, Facebook et Uber s'intéressent également à Swift, notamment parce qu'il est utilisable aussi bien côté client que côté serveur. IBM travaille pour proposer Swift sur ses serveurs.