Android : Qwant salue l'action de la Commission européenne
lun, 25/04/2016 - 14:56
Qwant est un moteur de recherche français créé le 16 février 2013 puis lancé en version définitive le 4 juillet 2013. Qwant se caractérise comme ayant pour valeurs fondamentales le respect de la vie privée et la neutralité. C'est pourquoi Qwant annonce ne pas tracer ses utilisateurs, pour garantir la vie privée, et se veut neutre dans l'affichage des résultats.
Sous entendu : ce n'est pas le cas de tout le monde ;-) Qwant se plaint d'avoir une visibilité insuffisante auprès du public, notamment le public Android, et salue l'action de la Commission européenne :
« Au final, ce n’est pas tant le système d’exploitation Android et ses applications que la Commission européenne sanctionne, mais la mise en œuvre d’une stratégie relative aux appareils mobiles qui vise à préserver la position dominante de Google en évinçant toute autre solution dans le secteur de la recherche générale. Cet état de fait est contraignant pour les utilisateurs et les consommateurs européens qui se voient privés de la liberté de choix d’un moteur de recherche, et est nuisible pour Qwant qui se trouve ne pas être accessible aux utilisateurs d’Android. » déclarent Jean-Manuel Rozan et Éric Léandri, les dirigeants-fondateurs de Qwant.