Le groupe Capgemini prévoit d’embaucher 2 800 collaborateurs en France cette année
mar, 03/05/2016 - 11:42
Capgemini qui emploie aujourd’hui en France plus de 23 000 collaborateurs répartis dans 21 villes, prévoit de recruter 2 800 collaborateurs d’ici la fin de l’année, dont 90% en CDI. Objectif : pourvoir à la demande des entreprises publiques et privées souhaitant être accompagnées dans la transformation de leur système d’information, que ce soit d’un point de vue stratégique, technologique ou organisationnel.
65% de ces embauches concernent des jeunes diplômés et des débutants ayant à leur actif moins de deux ans d’expérience. Des profils plus expérimentés dans le Digital, la Cybersécurité, l’Infrastructure, le Testing et le Conseil sont également recherchés. Par ailleurs, plus de la moitié se feront en région, avec des demandes particulièrement fortes sur les sites de Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Rennes et Toulouse.
Aux côtés des consultants en systèmes d’information et nouvelles technologies, les entités françaises de Capgemini et de Sogeti vont mettre à l’honneur cette année les candidats maîtrisant les technologies liées à la relation client et au digital telles que Salesforce, Siebel ou encore Eloqua (Oracle) ou à la mobilité ainsi que celles liées au Big Dataet à la Cybersécurité, afin de répondre aux attentes des entreprises en matière de services digitaux, business et mobiles. Les nouveaux enjeux de l’ère digitale se déclinent également dans le monde des infrastructures (architectes Cloud / Virtualisation, experts Poste de Travail / Messagerie …). Sogeti, expert de l’Assurance Qualité, recrute par ailleurs des consultants test (automatisation, performances, agilité, mobilité…). Sogeti High Tech a par ailleurs mis en place un programme de recrutement dans les métiers de l’ingénierie, de l’ingénierie de production et du « Digital Manufacturing ». Du côté de Prosodie-Capgemini, filiale du groupe Capgemini et spécialiste des applications « Front Office », ce sont prioritairement des ingénieurs réseaux, systèmes et télécom ainsi que les chefs de projet qui sont recherchés. Capgemini Consulting, l’entité de conseil en stratégie et transformation du Groupe, embauche quant à elle des consultants juniors et confirmés tout au long de l’année (environ 250 en 2015), notamment dans le cadre de grands projets de transformation digitale nécessitant de repenser le business model de l’entreprise.
Le groupe Capgemini poursuit son engagement en faveur de l’emploi des jeunes
Les jeunes diplômés représentent presque deux-tiers des embauches chaque année. Aussi, Capgemini a mis en place une politique dédiée permettant d’accueillir chaque année environ 1 000 stagiaires et alternants en France. 70% de ces jeunes reçoivent, à l’issue de leur stage, une offre de contrat en CDI.
Pour Christophe Bonnard, Président du Country Board France du groupe Capgemini et Directeur Général Infrastructure France : « Attirer et retenir les meilleurs profils est stratégique sur notre marché. Nous allons à leur rencontre sur le Web et les réseaux sociaux, bien sûr, mais aussi directement sur les campus des écoles et des universités… A titre d’exemple, « Innovators Race », concours étudiants innovant monté en partenariat avec AccorHotels, traduit la volonté de faire de l’innovation un facteur clé d’intégration. Au sein de Sogeti, le Défi H est un trophée des grandes écoles ayant pour but de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au travers de projets d’innovation. Un autre enjeu est de développer l’attractivité de l’entreprise vis-à-vis des femmes, qui ne connaissent pas, le plus souvent, la variété et la richesse de nos métiers. Les étudiantes représentent seulement 27% des élèves inscrits en cycle ingénieur et 16% en cycle informatique. Il s’agit donc de valoriser les métiers et parcours professionnels prometteurs qu’elles peuvent trouver au sein du groupe Capgemini. »