Un anti-virus perturbe une opération chirurgicale du coeur
ven, 06/05/2016 - 12:33
Les blocs opératoires se doivent d'être des milieux aseptisés. Il n'empêche qu'un antivirus n'y est pas forcément le bienvenu.
Un hôpital des Etats-Unis a connu une grave incident lors d'une opération chirurgicale du coeur. L'opération, une procédure de cathétérisme cardiaque, consistait à insérer un cathéter à l'intérieur des veines et des artères afin de diagnostiquer différents types de maladies cardiaques.
Au cours de cette opération, les médecins utilisaient un outil, Merge Hemo, constitué de deux modules : un collecteur de données côté patient, et un logiciel tournant sur PC ou tablette, affichant les données collectées.
Malheureusement, un antivirus s'est lancé sur l'ordinateur du médecin pendant l'opération, interrompant la transmission des données. Le médecin se retrouvant ainsi devant un écran noir.
Un rapport a été adressé à la FDA (Food and Drug Administration ) Cette procédure est obligatoire dans ce genre de situation.
Merge, le fabricant du matériel, souligne de son coté que l'utilisateur (le médecin) a fait une erreur, en ne suivant pas ses instructions. Le rapport mentionne que, selon le fabricant, ses instructions indiquent comment configurer l'antivirus sans qu'il y ait d'impact sur les performances de l'appareil. Notamment l'antivirus aurait du être configuré pour ne scanner que les fichiers potentiellement vulnérables, et non les fichiers d'images médicales ou les fichiers de données des patients. Faute de quoi, le système peut se retrouver inutilisable cliniquement pendant un temps.
Il est très tentant de dire que l'appareil devrait peut-être être conçu différemment... Ou vendu correctement configuré et que le rôle des médecins est seulement de connaître la lutte contre les virus non informatique.
Source : developpez.com