Ajouter un commentaire

Google I/O 2016 : réalité virtuelle, Android Studio, Google Home

Par:
fredericmazue

jeu, 19/05/2016 - 10:40

Pour Google, la conférence I/O est importante pour les annonces et dévoiler une partie du futur des projets Google. Plus de 7000 personnes sur place et beaucoup d’autres en streaming à travers le monde. Toujours aussi énorme.

Plus que jamais, le mobile supplante l’usage du web sur l’ordinateur classique et la profusion des informations disponibles, bien entendu, grâce à Google. Ce n’est pas nouveau mais toujours revenir aux fondamentaux. On débute sur quelques fonctions du quotidien : traduction à la volée, photos, recherches, audio, etc. Pour Google, Machine Learning et IA sont deux piliers du futur. La première annonce a été Google Assistant !

Google Home : sera dispo dans les prochains mois dédié à la maison pour assistant, pour gérer les tâches, etc. Home est un matériel que l’on met chez soi, un peu comme Amazon Echo. Il inclut Google Assistant, un micro, un haut parleur… Ce n’est pas la première fois que Google se lance dans ce genre de matériel : par exemple, Chromecast. Il inclut aussi des fonctions quotidiennes (alarme, minuteur, etc.). Il pourra aussi se connecter des objets connectés (si compatibles). L’objet sera disponible cette année, pas de prix annoncé pour le moment. Les développeurs pourront jouer avec.

Une nouvelle messagerie est de sortie : Allo. Elle se voudra plus fun et plus visuelle… Démo très amusante en effet. Notons que les nouveaux services Google sont souvent supportés par Android et iOS mais pas Windows Mobile… 

La conférence se poursuit avec Android. L’éditeur rappelle sa 1ere place dans le monde et les différentes déclinaisons : wear, TV, auto… Android N sera la grosse nouveauté de l’année. Cette version a été dévoilée en bêta en mars dernier. Le but était de laisser plus de temps aux développeurs pour développer, tester et adapter. Par contre, grand mystère : que ce cache-t-il derrière le N ? Une des priorités est la performance, notamment via Vulkan. La sécurité a été un autre gros chantier dans N. 

Sur Android, ne ratez notre dossier en deux parties à paraître dans les numéros 197 et 198 de Programmez!

Google a abordé la réalité virtuelle. La prestation a démarré avec le fameux CardBoard. L’objectif est d’améliorer le support et le confort d’usage. L’éditeur a dévoilé DayDream dédiée à la VR, supportant les smartphones, les casques et les apps. Google a déjà tissé des accords avec plusieurs constructeurs. Pour réellement avoir une emprise sur ce marché naissant, Google a présenté un design type d’un casque et d’une manette de commande. DayDream fonctionnera avec des smartphones embarquant Android N (qui inclut un mode VR) et des composants spécifiques. Google veut réellement être un acteur incontournable ! Les Apps sont cruciales pour Google et donc les développeurs. Et Play aura sa version VR ! Disponibilité : cet automne si tout va. 

Android Wear connaît une profonde mise à jour : Wear 2.0. C’est la première grosse évolution en 2 ans… Et comme sur la montre Apple, les apps deviennent autonomes. Et une pré-version est disponible. 

Android Studio 2.2 arrive en pré-version en se focalisant sur les performances (pas un luxe), le support des plateformes. On aura droit à un tout nouveau éditeur d’interface. Le socle IntelliJ a été lui aussi modifié. Java 8 arrive aussi. Firebase, racheté par Google, est désormais intégré à l’offre Google. L’outil est dédié à la distribution des apps et pour avoir les statistiques, une sorte de Google Analytics pour les applications. L’outil est maintenant illimité et gratuit ! Il fonctionne sur Android et iOS. Disponible aujourd’hui ! Les développeurs ont hâtes de l’utiliser.

La dernière nouveauté présentée est la fonction Instant Apps. L’idée est de pouvoir tester une application sans tout installer. Comme montré sur scène, Instant Apps peut aussi servir pour utiliser très ponctuellement une app sur son Android : comme pour exemple pour payer le parking… Aux développeurs d’adapter les apps.

François Tonic

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 L      QQQ    H  H  M   M  H  H 
L Q Q H H MM MM H H
L Q Q HHHH M M M HHHH
L Q QQ H H M M H H
LLLL QQQQ H H M M H H
Q