Android : plus de mots de passe en 2017 ?
mar, 24/05/2016 - 11:24
C'est le projet Abacus sur lequel travaille la division ATAP (Advanced Tachnology and Projects) de Google.
Mountain View veut faire en sorte que vous n'ayez plus taper de mot de passe quand vous utilisez votre Android. Bien sûr, les moyens d'authentification modernes, scanner d'iris ou lecteur d'empreintes sont un grand progrès. Mais Google veut aller plus loin, afin que vous n'ayez même pas à vous authentifier par ces moyens. Simplement votre smartphone vous reconnaitra et saura que c'est bien vous qui l'utilisez.
Pour ce faire, le smartphone vous observera et vous analysera en continu : voix, géolocalisation, vitesse de frappe, reconnaissance faciale, bref, toutes vos habitudes d'utilisation. Bien sûr les esprits chagrins pourront penser qu'au lieu d'être analysé sur peu de données ponctuellement pour une authentification, vous le serez en permanence et que Google trouvera bien le moyen de faire quelque chose de ces données, sur le plan de la monétisation et de la publicité ciblée.
Toujours est-il qu'avec la technologie Abacus, un Trust Score sera calculé lorsque l'utilisateur du smartphone fait une action. Si ce Trust Score est suffisamment élevé, l'authentification est automatique, sinon un mot de passe sera demandé.
Google développe cette technologie en collaboration avec 33 universités américaines et a déjà proposé des Trust API à des établissements financiers qui les testeront. Si les résultats sont probants, la technologie sera déployée au niveau du grand public à la fin de cette année, rapporte TechCrunch, afin que 2017 soit une année sans mots de passe.