Ajouter un commentaire

Par :
Philippe Fossé

jeu, 26/05/2016 - 11:50

L'Open Source est l'architecture prédominante d'aujourd'hui, le fondement de presque toutes les applications que ce soit les systèmes d'exploitation, le Cloud Computing, les bases de données ou encore le Big Data. C'est ce qu'affirme la 10e édition de l'étude The Future Of Open Source, qui vient d'être publiée par Black Duck (solutions de gestion de logiciels Open Source) et North Bridge (cabinet de capital-risque).

L’Open Source est souvent présenté comme une technologie gratuite. Or il n’en est rien : il s’agit d’un écosystème informatique alternatif reposant sur une communauté de développeurs travaillant en équipe. Ce n’est pas parce qu’un logiciel peut s’acquérir gratuitement que son coût est totalement nul. Les entreprises adoptant un système Open Source doivent encore développer leurs propres applications, sans parler des coûts liés à la migration vers le freeware.

De nombreuses technologies plébiscitées par les entreprises comme le Cloud, la virtualisation ou encore le middleware, s’appuient de plus en plus sur l’Open Source. Cette omniprésence en fait une véritable opportunité pour les revendeurs et deux domaines seront particulièrement profitables. D’une part les applications personnalisées dont les entreprises ont besoin pour valoriser leurs infrastructures Open Source. D’autre part, le passage des entreprises au freeware engendrant d’importantes opportunités de fournir des services à valeur ajoutée, en particulier en matière d’intégration.

L’Open Source, une alternative économique mais risquée

L’Open Source est plus économique que les systèmes propriétaires mais présente des risques plus prononcés pour les entreprises. Après tout, les systèmes propriétaires sont entièrement testés par l’éditeur et assortis de SLA, de garanties et d’un support logiciel.

Parce que les entreprises employant des logiciels Open Source sont davantage livrées à elles-mêmes, les revendeurs sont idéalement positionnés pour prouver la valeur de leur accompagnement. Clairement, les partenaires à même d’aider leurs clients à atténuer les risques de l’Open Source différencieront leurs propres offres et se positionneront comme des conseillers de confiance.

Néanmoins, le succès dans l’Open Source n’est pas garanti. Si les revendeurs veulent se faire une place sur ce marché, il est essentiel pour eux de disposer des compétences adéquates. Cela passe par le recrutement d’experts hautement qualifiés dans le développement Open Source. Les revendeurs doivent faire preuve de flexibilité dans leur approche du recrutement et dans leurs méthodes de travail. En effet, de nombreux programmeurs Open Source ne souhaitent pas se plier aux horaires de bureau et préféreront travailler à un rythme qui leur convient, dans l’environnement où ils se sentent le plus à l’aise, que ce soit chez eux ou dans des bureaux partagés avec d’autres développeurs.

Le succès des revendeurs informatiques dépend de plus en plus de la capacité de leur capacité à adapter des solutions ajustées exactement aux besoins de leurs clients. Pour les entreprises n’ayant pas beaucoup de moyens, l’Open Source offre une excellente solution pour mettre en place un système informatique du niveau d’une grande entreprise mais il ne leur permet pas de le faire seules.

Des partenaires qui accompagnent leurs clients avec des solutions d’intégration et de développement applicatif noueront rapidement des relations durables, s’assurant du travail permanent par des services à forte valeur ajoutée.

A propos de l'auteur

Philippe Fossé
VP Channel EMEA chez EMC France

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 Y   Y  K  K  N   N   QQQ    III 
Y Y K K NN N Q Q I
Y KK N N N Q Q I
Y K K N NN Q QQ I
Y K K N N QQQQ III
Q