Google gagne (temporairement) son procès contre Oracle
ven, 27/05/2016 - 14:18
Affaire Oracle vs Google, ou l'affaire interminable, aux multiples rebondissements. L'affaire a débuté en 2010, lorsque le géant des bases de données a déposé plainte contre le géant de l'Internet, l'accusant d'avoir violé une quantité de brevets Java dans la machine virtuelle Android. Mountain View était carrément accusé d'avoir copié/collé du code.
Oracle a plusieurs fois été débouté, mais le procès connaît des rebondissements sans fin, Oracle faisant appel des décisions de justice ou reformulant ses plaintes.
Le jury de la première instance du procès en cours vient de statuer que Google n'a pas porté préjudice à Oracle par son usage des APIs Java, qui relève selon ce jury, du 'fair use', ou usage raisonnable.
Donc pour le moment Google ne doit pas envisager de casser sa tirelire pour payer les presque 10 milliards de dollars de préjudice réclamés par Oracle.
Pour le moment... Car Oracle n'en démord pas : Google l'a pillé, et ses avocats le formulent ainsi : Nous croyons fermement que Google a développé Android en copiant illégalement le cœur de la technologie Java afin de se précipiter sur le marché des périphériques mobiles.
Oracle va donc une nouvelle fois faire appel dans cette affaire sans fin.