Ajouter un commentaire

AlphaGo pourrait lancer un nouveau défi à l'humain

Par:
fredericmazue

mar, 07/06/2016 - 14:48

L'intelligence artificielle et le deep learning de Deep Mind, la société de Google qui a mis au point le programme de Go AlphaGo, pourraient avoir à relever un nouveau défi.

Concevoir un programme informatique de jeu de Go qui joue bien, c'est-à-dire au niveau des champions mondiaux, est un vrai défi de programmation. Jusqu'ici, on peut dire que Deep Mind a relevé ce défi avec brio.

Courant 2015, Alpha Go avait battu le champion d'Europe Fan Hui sur le score cuisant de 5 victoires à 0. Mais grande est la différence entre le niveau de jeu européen et le niveau de jeu mondial.

C'est pourquoi Lee Sedol, ancien champion du monde et actuel 4ème mondial, qui avait bien sûr suivi très attentivement les parties du match contre Fan Hui, avait estimé qu'il battrait facilement AlphaGo.

Finalement, Lee Sedol a perdu son match sur un score également cuisant, de 4 à 1, ne gagnant que la quatrième partie du match.

A l'issue de sa défait dans la 3ème partie, Lee Sedol avait déclaré : Quand je regarde rétrospectivement les trois matchs, même si je devais revenir en arrière et refaire le premier match, je pense que je ne serais pas en mesure de gagner parce que j’ai sous-estimé AlphaGo.

Mais en fait Lee Sedol ne s'était probablement pas trompé en estimant AlphaGo lors de son match contre Fan Hui. Alors que s'est-il passé ? C'est là que cela devient très intéressant. AlphaGo, deep learning aidant, apprend sans cesse, notamment en jouant en boucle contre lui-même. Et le AlphaGo qui a affronté Lee Sedol n'était plus du tout le même. Depuis son match contre Fan Hui il était transformé, et Lee Sedol avait d'ailleurs déclaré qu'il n'était plus l'adversaire qu'il pensait affronter.

Ce qui nous amène à un défi encore plus intéressant maintenant. L'actuel champion du monde de Go, Ke Jie, un prodige âgé de 19 ans, avait déclaré à l'issue du match contre Lee Sedol :

J'avais sous-estimé la puissance d'AlphaGo avant la première manche, car je pensais que Lee Sedol pouvait le battre 5-0. Ça ne m'intéressait pas de jouer contre un adversaire facile, car je ne voulais pas gagner 100 fois sur 100 parties, mais maintenant je pense qu'on peut essayer. Face à AlphaGo, la victoire ne me semble plus aussi facile que lorsque je joue contre un autre humain, mais je continue de penser que j'ai l'avantage sur lui.

Et de fait, une rencontre au sommet entre AlphaGo et Ke Jie serait en préparation, même si Google alias Deep Mind s'abstient de toute déclaration.

Ke Jie a fait une autre déclaration au sujet d'AlphaGo, cette fois plus modérée, évoquant le match précédant : AlphaGo a été parfait et n’a commis aucune erreur. Si les conditions sont les mêmes, il est très probable que je puisse perdre également.

Et c'est la que cela devient encore plus intéressant. Ke Jie et Lee Sedol jugent sur pièce les parties jouées, comme si elles avaient été jouées par des humains 'constants' dirons-nous.

Mais depuis mars dernier et le match contre Lee Sedol, s'appuyant sur ces 1000 CPUs, AlphaGo continue d'apprendre, d'apprendre, d'apprendre... Et c'est un AlphaGo qui pourrait bien être à nouveau complètement transformé qui affronterait Ke Jie.

Autant dire que la rencontre serait passionnante aussi bien pour les amateurs de Go que pour les amateurs d'intelligence artificielle.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 EEEE  EEEE   GGG   ZZZZZ  M   M 
E E G Z MM MM
EEE EEE G GG Z M M M
E E G G Z M M
EEEE EEEE GGG ZZZZZ M M