L'entreprise Google serait-elle une voleuse de ballons ?
ven, 17/06/2016 - 14:39
L'entreprise de Mountain View, qui comme Facebook a l'ambition de porter Internet dans les régions les plus reculées du monde, a investi pour cela dans le projet Loon.
Il s'agit de ballons stratosphériques gonflés à l’hélium, de quinze mètres de diamètre, flottant à une vingtaine de kilomètres d’altitude, soit deux fois plus haut que les avions de ligne. Les ballons sont équipés de panneaux solaires et relaient la 4G sur un rayon de 80 kilomètres.
L'entreprise américaine Space Data Corporation (Arizona) vient de déposer une plainte contre Google et ses ballons Loon.
Selon la plainte, en 2007, Google envisageait de racheter Space Data pour son projet. En 2008, Sergei Brin et Larry Page ont visité Space Data non sans avoir signé un accord de confidentialité. Accord par lequel Space Data se croyait protégé.
Finalement les négociations ont avorté. Google a notamment reproché à Space Data d'avoir livré des informations à ce sujet au Wall Street Journal.
Google et son laboratoire Google X se sont donc lancés seuls dans le projet Loon, mais la société Space Data y voit une copie de ses prototypes de ballons. Deux brevets, précisément, seraient violés. Les plaignants ont produit une photo de Sergei Brin tenant l'un de ces prototypes, lors de la visite mentionnée plus haut.
La plainte demande donc des dommages et intérêts à Google et demande à la justice d'interdire à Mountain View d'utiliser ses secrets de fabrications et informations confidentielles.