Secteur informatique : en 2016, les attentes des candidats et des employeurs divergent
mar, 28/06/2016 - 15:00
Transformation numérique oblige, l'IT prend une place de plus en plus stratégique au sein des entreprises. On note cependant que les professionnels de l'informatique n'ont pas les mêmes attentes et les mêmes ambitions que leurs potentiels recruteurs. Ces métiers font l'objet d'un intérêt tout particulier chez RegionsJob, qui a mené l'enquête pour déterminer quelles sont les tendances jouant sur l'employabilité dans le secteur de l'informatique en 2016.
Métiers : l'ingénieur d'études dépasse le développeur
En ce qui concerne les intitulés de poste, les recruteurs veulent prouver qu'ils sont à la recherche de professionnels aguerris : ingénieur d'études et développement informatique sont des termes plus utilisés que celui de simple développeur, à l'image d'un métier qui s'est beaucoup enrichi ces dernières années. À noter également : la montée en flèche du technicien support informatique et l'entrée dans ce top 10 du développeur d'applications. Du coté des candidats, on remarque encore ce souhait des développeurs d'élargir leurs fonctions pour gérer les projets informatiques dans leur ensemble, en se focalisant principalement sur les offres d'emploi de Chef de projet et Chef de service informatique.
Métiers les plus demandés par les recruteurs : | Métiers les plus concurrentiels chez les professionnels : |
Compétences : tout est question de méthode
Du côté des compétences, les recruteurs insistent sur la rigueur et les méthodes des développeurs informatiques. Ces derniers deviennent de plus en plus incontournables dans les projets, et de ce fait, se doivent de posséder un bon sens du relationnel, être capable de gérer un planning opérationnel et être force de proposition. Les candidats postulent en nombre dès lors que des compétences en support informatique sont mentionnées. Néanmoins, les capacités en management et la rédaction du cahier des charges intéressent les développeurs informatiques à la recherche d'un rôle plus transverse.
Compétences populaires chez les recruteurs : | Compétences populaires chez les professionnels : |
Langages : le JAVA toujours incontournable, mais le COBOL et le HTML sont les plus concurrentiels
Comme l'an dernier, le langage JAVA est le plus recherché par les recruteurs. Le PHP grimpe cette année à la seconde position du classement, tandis que la JavaScript conserve une place sur le podium. Plusieurs entrées remarquées dans le top 10 des langages informatiques les plus demandés par les recruteurs : le J2EE et le .NET. On note une très forte concurrence côté candidats sur le langage COBOL, qui enregistre de moins en moins d'offres mais de plus en plus de candidatures par offre. Un signal fort sur l'obsolescence des technologies et des compétences associées.
Langages populaires chez les recruteurs : | Langages concurrentiels chez les |
Technologies et Outils : employeurs et candidats ont des attentes contrastées
On parle beaucoup de Big Data et d'analyse des données. Mais avant de se pencher sur ces données, il faut être capable de les classer convenablement. C'est la raison pour laquelle les systèmes de gestion de bases de données et les utilitaires associés font partie des outils les plus populaires, côté recruteur - avec les systèmes Linux et Windows.
Côté candidats, les technologies et les outils qui attirent le plus sont les suivants : LAN, WAN, Exchange Server, IP, VPN, Microsoft Active Directory, ITIL, Access, API et VoIP.
Outils populaires chez les recruteurs : | Outils populaires chez les professionnels : |
Pour découvrir tous les résultats de l'enquête : cliquez ici
Méthodologie |