Avira lance Phantom VPN, pour un accès Internet anonyme, sécurisé où que l'on soit
mar, 19/07/2016 - 11:00
Avira, éditeur de la solution antivirus primée du même nom, a lancé Avira Phantom VPN (Virtual Private Network, ou réseau privé virtuel) offrant aux utilisateurs Windows, Android, iOS et Mac un accès Internet anonyme, chiffré et sécurisé même à partir des points d'accès WiFi publics non sécurisés.
Avira Phantom VPN chiffre l'intégralité des communications entre Internet et les ordinateurs personnels ou smartphones, empêchant ainsi la capture des communications privées par des oreilles indiscrètes ou des données confidentielles par des cybercriminels. Avira Phantom VPN masque également les adresses IP réelles pour une navigation anonyme et permet aux utilisateurs de sélectionner le pays dans lequel ils souhaitent être virtuellement identifiés afin de déverrouiller les contenus restreints à certaines zones géographiques.
Avira Phantom VPN peut être téléchargé gratuitement pour Windows, Android, iOS et Mac.
En dépit des risques bien connus liés à l'utilisation des réseaux WiFi publics non sécurisés, le recours aux VPN reste scandaleusement bas. Une étude BITKOM portant sur la cybercriminalité a montré que si 68 % des utilisateurs disposent d'un logiciel antivirus installé sur leurs appareils, seuls 9 % ont recours aux VPN. Ces statistiques d'utilisation sont extrêmement faibles face à la croissance fulgurante des achats et transactions bancaires en ligne effectués sur smartphones, des activités de surcroît souvent réalisées par le biais de réseaux WiFi publics.
Sans VPN, les paquets de données échangés par les appareils des utilisateurs peuvent être repérés et lus par n'importe quel individu malintentionné (attaque du type « man-in-the-middle ») ou capturés au niveau même du routeur. Les données capturées comportent bien plus qu'un simple message : elles indiquent l'emplacement de l'utilisateur et fournissent des informations sur l'appareil utilisé.
Les avantages du VPN, qui reposent sur la transmission des paquets de données au sein d'enveloppes chiffrées et sécurisées, sont bien connus des professionnels. Les réseaux privés virtuels constituent ainsi des composants obligatoires de la plupart des ordinateurs portables utilisés dans le cadre des déplacements et des connexions à distance.
« Etant donné le nombre croissant d'utilisateurs se connectant aux sites de banque en ligne et autres comptes à l'aide d'ordinateurs portables ou de smartphones connectés via les réseaux publics des cafés, il était essentiel de proposer des connexions Internet chiffrées et sécurisées de n'importe où », explique Melanie Weber, responsable du projet VPN chez Avira. « Nous avons conçu Phantom VPN comme un outil gratuit et très simple d'installation sur les appareils Windows, Android, iOS et Mac. Vous n'avez aucune raison de ne pas l'adopter dès aujourd'hui. »
Avira Phantom VPN offre des avantages incontestables dans quatre domaines :
- Protection de la vie privée. Sans VPN, les activités en ligne sont constamment suivies et analysées. Avec Avira Phantom VPN, on peut contrôler les données personnelles collectées.
- Navigation anonyme et sécurisée. Avira Phantom empêche l'interception des activités en ligne et des données échangées avec les amis, ou les sites marchands et bancaires.
- Internet sans frontières. Certains canaux d'information, médias sociaux et autres sites Internet de diffusion en continu (streaming) sont inaccessibles dans divers régions et pays du globe. Avira Phantom permet de contourner ces restrictions géographiques.
- Application universelle sur tous les appareils. Phantom VPN s'utilise sur la plupart des appareils, c'est-à-dire les PC à partir de Windows 7, Mac, iOS et les appareils Android exécutant la version 4.0.3 au minimum.
Avira Phantom VPN est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs, enregistrés ou non auprès des services Avira. Les utilisateurs non enregistrés disposent d'une capacité de 500 Mo/mois, contre 1 Go/mois pour les utilisateurs enregistrés. Les utilisateurs abonnés à la version Pro bénéficient quant à eux d'un trafic de données illimité.