Ajouter un commentaire

Le projet Apache Office (OpenOffice.org) est en voie de s'arrêter

Par:
fredericmazue

lun, 05/09/2016 - 15:03

Tristesse... Une page importante de l'histoire de l'open source est peut-être en train de se tourner. En effet le projet OpenOffice pourrait s'arrêter très prochainement.

Le projet OpenOffice.org est né le 13 octobre 2000 à l'initiative de Sun Microsystems. Son but : produire une suite bureautique libre et gratuite fondée sur StarOffice, une suite bureautique qui a été éditée par Sun Microsystems.

OpenOffice a été placé sous licence GPL et offre des versions pour Linux et de nombreux systèmes de type UNIX, Solaris, Mac OS X et Windows.

En 2011 la société Oracle, acquéreuse de Sun Microsystems, s'est détachée d'OpenOffice.org après des discussions houleuses et des problèmes de conflits d"intérêt.

OpenOffice.org a alors été confié à la fondation Apache, sous le nom d'Apache Office.

Mais le projet, aujourd'hui, va mal faute de contributeurs. Dennis E. Hamilton, le vice-président du projet au sein de l’Apache Software Foundation, écrit "J’ai régulièrement observé que Apache OpenOffice dispose de capacités trop limitées pour soutenir le projet de manière énergique. Je considère également que nous ne disposons pas assez de développeurs chevronnés avec des capacités et des aptitudes suffisantes pour compléter la demi-douzaine de bénévoles qui maintiennent le projet à bout de bras".

La question de l'arrêt du projet est ensuite sérieusement posée. D'autant plus que Apache Office souffre de la concurrence de LibreOffice, un fork qui rassemble plus de 1000 développeurs.  

Si arrêt il y a, ce qui est très probable, les codes sources resteront du logiciel Open Office resteront téléchargeables par toute personne intéressée.

Les distribution binaires continueront d'être accessibles sur SourceForge pendant un temps non déterminé.

 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 FFFF   CCC   QQQ    U   U  TTTTTT 
F C Q Q U U TT
FFF C Q Q U U TT
F C Q QQ U U TT
F CCC QQQQ UUU TT
Q