Ajouter un commentaire

Google Noto : une police open source pour 800 langues, connaissant les 110 000 caractères Unicode

Par:
fredericmazue

mar, 11/10/2016 - 16:19

Tous ceux qui partagent des documents écrits dans des langues étrangères ont rencontré le 'Tofu', ce petit carré qui est affiché par défaut en remplacement d'un caractère non reconnu par la police utilisée pour lire le document.

Les tofus nuisent à la communication, voire l'empêchent totalement, quand les documents sont écrits dans une langue très exotique, ceci dit d'un point de vue occidental.

Dans le contexte de la mondialisation que nous connaissons, ce problème se devait d'être résolu, et Google, qui l'a rencontré pour ses smartphones Android, s'y est attelée.

Après 5 ans de travaux, et en collaboration avec des experts du sujet, tels que Monotype ou Adobe, Google annonce dans un communiqué la sortie de la police Google Noto.

Il s'agit d'une police open source True Type, sous licence Open Font License (OFL). Elle s'appelle Noto pour No Tofu :-). Elle prend en charge 800 langues et les 110 000 caractères Unicode actuellement standardisés.

La Police vient en un peu plus de 180 fichiers pour couvrir tous les cas particuliers, comme les caractères qui changent en fonction du texte qui suit, par exemple en Arabe, ou les caractères réordonnés, séparés en deux ou fusionnés comme pour les langues indiennes, par exemple le Bengali ou Sanscrit.  

La police peut être téléchargée depuis son site officiel. Les sources sont déposés sur GitHub.

Chacun peut utiliser cette police, y compris pour des applications commerciales, ou la modifier, à condition de placer les modifications sous l'Open Font License.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  SSS    CCC  L     V     V   CCC 
S C L V V C
SSS C L V V C
S C L V V C
SSSS CCC LLLL V CCC