Connect(); 2016 Microsoft annonce la disponibilité générale de Azure Data Lake Analytics et Azure Data Lake Store
ven, 18/11/2016 - 11:35
L'événement Microsoft Connect(); 2016 aura été marqué par le mot d'ordre de Satya Nadella : Mobile first, cloud first. Un véritable leitmotiv. Visual Studio pour Mac, en préversion et Visual Studio 2017 en Release Candidate mettent donc l'accent sur le développement mobile et cloud, avec les services proposés par Azure, pour ce dernier.
En ce qui concerne les services Azure, Connect(); 2016 a été l'occasion de l'annonce de la disponibilité générale de Azure Data Lake Analytics et Azure Data Lake Store.
Azure Data Make Analytics est un service d'analyse de données qui permet de développer des traitements et de les exécuter en parallèle. Les volumes de données se mesurent en peta-octets. Les langages disponibles sont U-SQL, R et Python. Le service dispense de toute gestion d'infrastructure.
U-SQL est un langage proposé par Microsoft, décrit comme simple, expressif (mais existe-t-il un langage qui soit présenté comme étant compliqué et besogneux ? ;-) et extensible. C'est un langage SQL-like extensible au moyen de C# pour l'écriture de prédicats par exemple. U-SQL parallélise automatiquement les traitements.
Azure Data Lake Store est un service de stockage de très gros volumes de données. Il permet de stocker un billion de fichiers (c'est-à-dire mille milliards ou 10^12 fichiers) La taille d'un fichier peut atteindre le peta-octet. Le service est construit sur le standard ouvert HDFS . L'authentification est faite avec Azure Active Directory et les droits sont basés sur le standard POSIX ACLS.