iPhone 7 : des différences de performances entre les modèles
lun, 21/11/2016 - 15:56
Tous les iPhones 7 sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres, aurait pu dire Coluche.
C'est le buzz du jour, soulevé au départ par l'opérateur telecom américain Verizon, qui a remarqué que les iPhones 7 ne tiraient pas tout le parti possible des possibilités offertes par son infrastructure, ce que rapporte Bloomberg. Deux sociétés, Twin Prim et Cellular Insights ont alors effectué des tests.
Les données indiquent que l'iPhone 7 ne tire pas parti de toutes les capacités du réseau Verizon. On dirait qu'Apple a mis en place un seuil de débit. Mais peut-être ont-ils aussi choisi de ne pas activer certaines fonctionnalités de la puce réseau, dit un technicien de Twin Prime.
Les tests effectués par ces sociétés montrent qu'il existe 4 modèles de iPhone 7 : les A1778 et A1784 d'une part, les A1660 et A1661 d'autre part. Les premiers sont équipés d'un modem XMM7360 fabriqué par Intel, les seconds sont équipés d'un modem MDM9645M fabriqué par Qualcomm.
Or il se trouve que le premier modem est moins performant que le second. Tous les graphiques publiés par Cellular Insights, montrent des performances légèrement plus faibles pour le modem Intel, et toujours les courbes sont à peu près parallèles. (cf. lien ci-dessus)
Prise la puce dans le sac, Apple a confirmé à Recode qu'elle utilise bien deux modems différents, en soulignant qu'il n'y a pas de différences visibles entre les modèles en matière de performances réseau.
Seulement voilà, Twin Prime ne s'est pas arrêtée là dans ses tests. Considérant que le Samsung Galaxy 7 est lui aussi équipé d'un modem Qualcomm MDM9645M, Twin Prime a comparé les deux appareils. Normalement ceux-ci devraient présenter des performances à peu près identiques. Pourtant, en se basant sur les données de 100 000 smartphones téléchargeant des images dans des grandes villes américaines, il apparaît que le Galaxy S7 est deux fois plus rapide que l'iPhone. D'où l'hypothèse du technicien de Twin Prome comme quoi Apple nivellerait par le bas ses modèles en bridant le modem de Qualcomm.
Mais il y a quand même une différence importante entre l'iPhone 7 et le Galaxy S7 : le système d'exploitation. Il est fort plausible que ceux-ci ont leur rôle dans les performances, ce que ne mentionnent pas Cellular Insights et Twin Prime.