Windows 10 Cloud déjà jailbreaké !
ven, 10/02/2017 - 12:21
Le système Windows 10 Cloud n'a même pas encore d'existence officielle que le voici déjà jailbreaké ! Serait-ce parce que son principe déplaît et que cela motive les hackers à exercer leurs talents ?
Windows 10 Cloud n'a finalement de Cloud que le nom... Au fil des fuites, il est apparu que Windows 10 Cloud n'est en fait qu'un système d'exploitation à la Windows RT. Windows 10 Cloud est limité à faire tourner des applications universelles issues du Windows Store. Windows 10 Cloud peut aussi être vu comme un concurrent à ChromeOS.
Windows 10 Cloud est limité, mais pourtant les fonctionnalité requises au fonctionnement d'applications Win32 y sont bien présentes, nous apprend un billet sur Woachk's Blog. Windows 10 Cloud n'est ni plus ni moins qu'un Windows 10 Pro selon le billet, qui explique que les applications Win32 sont bridées au moyen de la fonctionnalité UMCI (User Mode Code Integrity), une fonctionnalité qui est utilisée pour bloquer les applications non signées au lancement.
Des applications d'administration telles que cmd, regedit ou powershell sont interdites au sein de Windows 10 Cloud via UMCI. Cependant l'auteur du billet à remarqué qu'il était possible d'utiliser le shell Linux ou Bash intégré pour lancer des applications Win32 après avoir activé le mode testsignig avec lui.
test@testvm$ /mnt/c/Windows/System32/bcdedit.exe /set {default} testsigning on
test@testvm$ /mnt/c/Windows/System32/bcdedit.exe /set {default} nointegritychecks on
Ce qui ne fonctionne que si le Secure Boot est activé sur la machine précise le billet. Une fois que le Bash est installé et que ce mode est activé grâce à lui, ce même Bash permet de lancer des applications Win32. Pour le moment du moins. Microsoft ne va probablement pas laisser ça en l'état.