Micral N : l'ancêtre des micro-ordinateur vendu aux enchères le 11 juin
ven, 12/05/2017 - 11:27
Trois ans avant IBM, et cinq ans avant Apple, c'est un français, François Gernelle qui met au point le Micral N, le premier micro ordinateur à microprocesseur, pour répondre à une commande de l'INRA qui a besoin d'une machine meilleur marché que le mini-ordinateur PDP-8.
C'était en 1972. Le Micral N était vendu 8 500 francs, ce qui était un prix très bas. Pour ce prix, il y avait un hardware qui décoiffe :-) Pas de clavier mais un télétype, pas d'écran, un magnétophone pour les sauvegardes. Le microprocesseur était un Intel 8008 8 bits, cadencé de 0,2 à 0,8 mégahertz. (oui mega, pas giga :-) Autour du microprocesseur, 16 kilo-octets de mémoire :-)
En juin 1973, la revue américaine Byte invente le terme microcomputeur (micro-ordinateur) pour baptiser le Micral N. La machine est effectivement toute petite, car elle n'occupe ni toute une pièce ni même tout un pan d emur, mais tient sur un bureau.
Cette machine révolutionnaire s'est vendue à 90 000 exemplaires. Il en reste aujourd'hui 5 dont 4 appartiennent à des musées ou à des collections privées. Le cinquième sera proposé à la prochaine grande vente aux enchères de la maison Rouillac au château d'Artigny, près de Tours. Mise à prix : 20.000 euros.