Google veut limiter les smartphones rootés via le Play Store
mer, 24/05/2017 - 11:00
Ceux qui apprécient le système d'exploitation Android parce qu'ils peuvent le bidouiller vont au devant de déceptions. Il semble que Google ne voit plus les smartphones rootés d'un bon oeil et a trouvé un moyen de s'y opposer : le Play Store.
Lors de sa dernière Google I/O, Google a indiqué que les développeurs pourront, par leur console Google Play, choisir sur quels smartphones pourront être installées leurs applications Android.
Ainsi les développeurs pourront s'opposer à l'installation de leurs applications sur un terminal trop faiblard pour les faire tourner dans de bonnes conditions. Mais ils pourront aussi s'opposer à l'installation de leurs applications sur des terminaux qui ne sont pas certifiés par Google ou qui ne passent pas le test SafetyNet. Concrètement cela signifie qu'il sera possible aux développeurs de s'opposer à l'installation de leurs applications sur un appareil rooté.
Netflix vient d'appliquer cette possibilité. Sa nouvelle application (5.0) utilise le DRM Widevine de Google qui n'accepte les terminaux avec un Android non certifié.
Bien sûr il est toujours possible de télécharger des applications en dehors du Play Store, depuis des magasins tiers. Le problème est que c'est le moyen de le plus sûr de se retrouver avec un smartphone truffé de malwares...