AZERTY, BEPO, que deviendra votre clavier ?
jeu, 08/06/2017 - 15:27
En janvier 2016, notre Ministère de la Culture et de la Communication s'est tout à coup aperçu que la France ne dispose pas d'une norme concernant les claviers d'ordinateur. Le ministère a donc chargé l'AFNOR de pondre une norme.
Pensiez-vous que l'agencement des touches d'un clavier est depuis toujours défini afin d'en faciliter l'utilisation ? Alors vous aviez tort. Le confort de l'utilisateur n'a rien à voir dans cet agencement, qui est en fait défini comme il l'est afin de minimiser les risques de collisions et donc de blocages, des marteaux des machines à écrire mécaniques. Les machines à écrire mécaniques se faisant rares de nos jours, on peut raisonnablement estimer que revoir cet agencement du clavier AZERTY n'est pas une mauvaise idée. Ce que confirmeront probablement les programmeurs qui travaillent avec des langages faisant grand usage des accolades et des crochets.
Si vous pensez que l'agencement des touches devrait être basé sur les statistiques d'emploi des lettres dans la langue française, afin de réduire la fatigue de l'utilisateur, vous êtes en train de réinventer le clavier BEPO.
Mais comme en France, on ne fait pas toujours les choses de manière rationnelle, l'AFNOR s'est acquitté de sa tâche en proposant un clavier AZERTY modifié. Ce nouveau clavier n'est pas un changement radical. Il reste un clavier AZERTY, mais veut apporter des améliorations, comme la suppression de la combinaison de touches pour écrire un point, le u accentué sur la touche du u, les ligatures, comme par exemple æ plus faciles, etc.
Ce nouveau clavier AZERTY vous convient-il ? Vous avez votre mot à dire car l'AFNOR a ouvert une consultation publique à cette page. Vous pouvez proposer les améliorations qui vous semble pertinentes. Il est aussi possible de proposer des améliorations au clavier BEPO.
Le 12 juillet 2017, à partir des résultats de cette consultation, l'AFNOR dira via la norme NF Z-300 quel est le clavier officiel en France.
Faut-il pour autant vous préparer à réapprendre à taper au clavier ? Pas sûr... La norme ne sera pas contraignante. Autrement dit les fabricants seront libres de proposer l'ancien AZERTY, le nouveau ou le BEPO.
Ce qui revient à dire que grâce à cette norme il y aura peut-être plus de disparités entre les claviers qu'il n'y en a maintenant :-)