La police de Londres utilise encore majoritairement Windows XP
lun, 03/07/2017 - 12:15
La semaine dernière nous vous rapportions que le porte-avions britannique dernier cri, le HMS Queen Elizabeth, embarque des ordinateurs qui tournent avec Windows XP. Aujourd'hui, MsPowerUser nous apprend que la police britannique fait de même.
En effet, selon MsPowerUser, ce sont 18 000 PC de la police britannique qui tournent avec Windows XP, un système d'exploitation obsolète que Microsoft ne maintient plus depuis avril 2014. 18 000 machines c'est la majorité du parc de la police britannique qui malgré tout tente de remédier à la situation, mais non sans difficultés, ainsi que l'explique un porte-parole du parti conservateur londonien.
La police travaille à mettre à niveau son matériel, mais ce faisant se trouve comme un poisson nageant au milieu d'un banc de requins. Il est vital que la police ait les moyens de mettre à niveau avant qu'une nouvelle cyberattaque ait des implications sur toute la nation.
Les PC mis à niveau le sont vers Windows 8.1 ce qui représente 14 000 PC actuellement. Seuls 8 PCs ont été mis à niveau vers Windows 10.
La police de Londres a accès à une grande quantité d'informations privées concernant les citoyens de Londres. Des données qui pourraient donc se retrouver compromises en cas d'une cyberattaque visant ce réseau d'ordinateurs au système d'exploitation obsolète.