Anti-trust et Android : la Commission européenne pourrait sanctionner Google avant la fin de l'année
jeu, 06/07/2017 - 16:24
A peine vient-elle d'infliger une amende record à Google pour pratiques anti-concurrentielles concernant Google Shopping que la Commission européenne pourrait récidiver à propos d'Android, ceci d'ici à la fin de cette année.
La Commission européenne a été saisie en avril 2016 par un groupe d'éditeurs dont Yandex qui ont porté plainte contre Google pour bloating apps.
Il s'agit d'une pratique imposant aux constructeurs de smartphones et tablettes d'intégrer et de mettre en avant les applications de Google (Gmail, Google Search, Google Maps, le navigateur Chrome, etc) au détriment des applications concurrentes.
Selon Reuters, qui s'appuie sur deux sources anonymes proches du dossier, un panel d’experts a été réuni afin de formuler un second avis, pour conformer ou non le premier avis défavoralbe à Google déjà rendu. Ceci qui laisse entendre que l’enquête est arrivée à son terme, et que la Commission européenne prononcera sa sanction avant la fin de l'année.
Si la Commission européenne sanctionne Google, le montant de l'amende battra probablement le record de la sanction contre Google Shopping... En attendant une éventuelle troisième sanction en ce qui concerne la publicité et qui devrait faire encore beaucoup plus mal.