Le jour où les robots vous attaqueront à coups de tournevis
ven, 25/08/2017 - 16:12
Ne riez pas, en attendant le soulèvement des machines de Skynet et le massacre du genre humain à coups de rayon lasers, les robots pourraient se faire la main sur vous en vous agressant à coups de tournevis dans le coin sombre d'un atelier.
Bloomberg, Forbes et The Verge relatent une expérience menée par la société IOActive, spécialisée dans la cybersécurité.
IOActive a montré qu'il est possible de pirater des bras robotiques du fabricant Universal Robot. Le piratage permet de bidouiller des valeurs de sécurité, comme la vitesse limite des mouvements, ainsi que la sensibilité de capteurs de présence qui s'ils fonctionnaient normalement, empêcheraient une collision avec une personne. Tout l'un mis au bout de l'autre, le bras robotique peut vous asséner un coup de poing suffisamment fort pour vous fracturer le crâne si vous passez par là.
IOActive a ensuite transformé, en lui injectant du code, un robot Alpha 2 en agresseur frappant à coup de tournevis. Pour faire bonne mesure, IOActive a enfin piraté un robot Nao de SoftBank Robotics afin de la transformer en espion, grâce à ses micros et ses caméra.
Bref un robot vous espionne et qui dit à l'autre où vous attendre et frapper :-) Déjà du vrai travail d'équipe, en attendant Skynet :-)