Android 8.0 Oreo : un bug menace votre forfait 4G
jeu, 07/09/2017 - 16:54
Enfin... pour ceux qui ont déjà Android 8.0 Oreo sur leur smartphone. Car, on le sait, la mise à niveau d'Android, selon les modèles, prend un certain temps, comme dirait Fernand Raynaud.
Ce qui parfois vaut mieux. Il n'est pas rare, à la sortie d'un nouvel système d'exploitation, que les utilisateurs essuient quelques plâtres.
Ainsi, sur un forum américain, un propriétaire de Pixel XL a tiré la sonnette d'alarme. Après avoir procédé à la mise à niveau vers Android 8.0, il a constaté une très forte hausse de consommation sur son forfait 4G.
Tout simplement, la fonctionnalité du système qui veut que le smartphone utilise prioritairement le WiFi quand celui-ci est disponible ne fonctionnait plus. Il s'agit en fait d'un 'petit' bug, mais aux grands effets.
Android 8.0 sait bien sûr toujours utiliser le WiFi, mais la mise à niveau écrase une configuration et l'option 'Données mobiles toujours activées' se retrouve cochée. Il suffit de la décocher pour que tout rentre dans l'ordre. C'est aussi simple que cela, mais encore faut-il le savoir.
Tous les smartphones sous Android 8.0 ne semblent pas être affectés de la même manière par ce problème. D'après les informations circulant sur Reddit, si les Pixel XL le sont, les Nexus 5X ne le seraient pas.
Google est au courant du problème et va corriger. En attendant, si vous avez mis à niveau votre Android, pensez à jeter un coup à la configuration.