Ajouter un commentaire

Par :
Andrea Zerial

ven, 24/11/2017 - 15:56

Incontestablement, le monde du développement et de la conception d’applications connait de profondes évolutions. En effet, poussées par un rythme de sortie d’innovations toujours plus important et l’émergence de nouveaux standards technologiques, les DSI doivent pouvoir faire évoluer rapidement leur SI et architectures afin de permettre à l’entreprise de se développer sereinement. 

Une nécessité d’être agile pour rester compétitif

Dans ce contexte, force est de constater que la thématique des « architectures réactives » semble s’imposer comme un nouvel eldorado permettant de mieux s’adapter aux événements, de moderniser les infrastructures existantes et donc de mettre en œuvre un système d’information performant et adapté aux attentes de l’entreprise. Ainsi, le développement d'applications réactives permet de concevoir des solutions distribuées et de faire évoluer aisément les infrastructures historiques. À titre d’exemple, et en s’appuyant sur ce schéma, il est possible à l’aide de microservices d’intégrer plus rapidement des applications développées dans les architectures Cloud.

Une réponse aux nouvelles attentes du marché

Les architectures réactives offrent donc une réponse pertinente pour réaliser des projets complexes et pour faire évoluer les architectures existantes. En ce sens, elles permettent notamment de mener à bien des projets innovants intégrant des notions comme le Big data, l’Iot, etc. Il est alors possible de concevoir des systèmes performants, toujours disponibles et évolutifs. 

Bien loin du simple concept, les architectures réactives vont donc continuer à accompagner durablement les Directions des systèmes d’information et les équipes de développement dans leurs projets. En permettant de faire évoluer les infrastructures existantes, les projets d’architectures réactives contribueront donc à modifier profondément le monde du développement et de la conception d’applications pour le faire entrer dans une nouvelle ère.

Pour autant, afin d’arriver à de tels bénéfices, il est important de former les équipes à ces nouvelles approches. C’est à cette condition qu’il sera possible de maitriser ces projets et de diffuser le concept d’architectures réactives à grande échelle au sein des directions de systèmes d’information. 

A propos de l'auteur

Andrea Zerial
Associé chez Mind7 Consulting

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 V     V   AA    SSS   H  H   AA  
V V A A S H H A A
V V AAAA SSS HHHH AAAA
V V A A S H H A A
V A A SSSS H H A A