Quand l'intelligence artificielle de Google aide à la découverte des planètes
ven, 15/12/2017 - 15:43
La NASA et Google - cette dernière toujours très forte lorsqu'il s'agit de communiquer au sujet de son intelligence artificielle - ont annoncé hier la découverte de deux exoplanètes : Kepler 80g et Kepler 90i.
Ces planètes sont nommées d'après la mission Kepler et son télescope spatial. Ceux planètes sont en orbite autour de l'étoile Kepler-90, une naine jaune. Le soleil est une naine jaune connue de tout le monde :-) Kepler-90 est donc une étoile similaire à notre soleil. Kepler 90i est la huitième découverte orbitant autour de Kepler-90, ce qui signifie ce système solaire de Kepler-90 est le premier système connu avec 8 planètes comme notre système solaire. C'est donc une découverte d'importance, qui donne à rêver (pour le moins).
Une découverte importante, et Google souligne qu'elle a été faite en partie grâce à son intelligence artificielle qui a analysé les données du télescope Kepler.
Machine learning aidant, cette intelligence artificielle a été entraînée avec un échantillon de 15 000 signaux relevés par le télescope. Une fois entraînée, l'IA de Google a passé au crible 4 ans de données rassemblées par le télescope, dont 35 000 signaux planétaires possibles. Ce qui a aboutit à la découvertes de ces deux exo-planètes.
Ce sont les données provenant de 670 étoiles qui ont ainsi été étudiées. Mais les données totales de Kepler concernent 200 000 étoiles. Ce qui laisse présager de nombreuses futures découvertes.