Wine 3.0 est disponible
ven, 19/01/2018 - 12:58
Wine, pour Wine Is Not an Emulator, est un logiciel libre qui implémente une interface technique de type Windows sur les systèmes d'exploitation de type UNIX (BSD, Linux, etc.) Grâce à Wine il est possible de faire tourner sans modification des logiciels Windows sous Linux ou macOS par exemple. Wine est un logiciel libre.
Wine vient d'arriver en version 3.0. Il s'agit d'une version majeure qui a nécessité un an de travail à son équipe de développeurs et qui apporte 6000 améliorations à la version précédente.
Wine fait notamment le forcing au niveau de la 3D, avec la prise en charge des APIs Direct3D 10/11. Wine vient avec une fonctionnalité dite flux de commandes multithreads qui sérialise le rendu Direct3D de plusieurs threads en un seul, pour un rendu optimal, et aussi à des fins d'améliorations de performances. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut dans Wine 3.0. Le support des contextes OpenGL est amélioré, et ceux-ci deviennent les contextes par défaut pour les applications Direct3D 10 et 11, aussi bien sur les GPU AMD et Intel.
Wine 3.0 embarque un pilote graphique Android qui supporte OpenGL ES.
Les améliorations sont très nombreuses, comme en témoigne la note de version.
Wine 3.0 est vraiment efficace. Un utilisateur montre sur Reddit comment il fait tourner Photoshop CC 2018 sur Linux 64 ave cde bonnes performance.
Site : www.winehq.org