Microsoft dévoile accidentellement les limitations de Windows 10 sur architecture ARM
mar, 20/02/2018 - 12:26
Sur la base d'un partenariat mis en place avec le fondeur Qualcomm dès 2016, Microsoft a initié la construction de PC avec une architecture ARM et dotés d'une batterie leur conférant une autonomie d'une journée. Ces machines - dont la commercialisation est imminente - embarquant en outre un émulateur x86 permettant de faire tourner les applications Windows existantes, la mariée semblait fort belle. Peut-être un peu trop.
Microsoft a dévoilé accidentellement les limitations de ce système, ce qu'a repéré le blogueur Paul Thurott, à qui rien de ce qui se passe chez Microsoft n'échappe. Le document initial, intitulé 'Limitations des applications et des expériences sur ARM' a depuis été remplacé par un autre, ne parlant plus de limitations, et intitulé 'Résolution des problèmes avec les applications de bureau (Desktop) x86'.
Le document repéré par Paul Thurott indiquait que :
Les applications 64 bits ne fonctionneront pas. Windows 10 ARM, grâce à son émulateur, saura faire tourner les applications de bureau 32 bits (x86), mais pas les applications x64. Toutefois la prise en charge du 64 bits semble être prévue pour une version à venir.
Certains types d'applications ne fonctionneront pas, sauf à être recompilées spécifiquement pour Windows 10 sur ARM. Ce sont les applications qui modifient l'interface de Windows, comme par exemple les extensions Shell. L'application Dropbox, qui ajoute une icône et des menus contextuels dans l'explorateur de fichiers est un exemple. Les éditeurs de méthode de saisie (IME) qui permettent la saisie de caractères complexes ne fonctionneront pas. Windows 10 sur ARM sera donc beaucoup facile à utiliser aux USA qu'au Tibet :-) Enfin les applications de stockage dans le cloud ne fonctionneront pas.
Windows sur ARM ne pourra pas utiliser les pilotes (drivers) x86 en dépit de la présence de l'émulateur x86 évoqué plus haut. Ce sont des pilotes ARM natifs qui devront être utilisés, ce qui peut poser des problèmes sur les matériels anciens, dont les fabricants ne fourniront pas de pilotes pour Windows 10 sur ARM.
Hyper-V n'est pas supporté sur Windows 10 sur ARM.
Les anciens jeux et applications graphiques pourront ne pas fonctionner. Windows 10 sur ARM prend en charge DirectX 9, DirectX 10, DirectX 11 et DirectX 12. Les applications qui nécessitent une version antérieure de DirectX ne fonctionneront pas. Les applications qui nécessitent une accélération matérielle OpenGL ne fonctionneront pas sous Windows 10 sur ARM.
Le second document de Microsoft apporte une précision à ce dernier point, indiquant, en ce qui concerne OpenGL, que seules les applications qui nécessitent une accélération matérielle OpenGL ou une version d'OpenGL ultérieure à la 1.1 ne fonctionneront pas.