Apple publie le code de FoundationDB sur GitHub
lun, 23/04/2018 - 15:20
Il y a trois ans, Apple a racheté la startup FoundationDB, éditrice du système de base de données du même nom. La firme à la pomme vient de publier le code de FoundationDB sur GitHub.
FoundationDB est un système de base de données distribué NoSQL, construit avec une shared nothing architecture, terme qui signifie que tout noeud constitutif de l'ensemble est indépendant et auto-suffisant.
Dans FoundationDB, les données sont stockées selon le modèle clé-valeur. Le site officiel de FoundationDB décrit ce système comme étant extrêmement performant, même sur du matériel moyen, ce qui permet de supporter de très forte charge à faible coût. Il est précisé que les performances restent excellentes même au cours des opérations d'écritures intensives. FoundationDB expose une API.
Le code de FoundationDB est donc désormais sur GitHub. Des instructions sont données sur la page GitHub pour compiler le code sous macOS ou Linux. Par défaut une bibliothèque Python est générée pour invoquer les API de FoundationDB. Mais il est également possible de générer l'équivalent pour d'autres langages.