Ajouter un commentaire

17% des responsables informatiques ont choisi le mot de passe « Azerty », et cela met en danger leur entreprise

Par:
fredericmazue

ven, 04/05/2018 - 15:59

Réutiliser plusieurs fois le même mot de passe est considéré comme une grave erreur pour la majorité des professionnels de sécurité informatique. Pourtant, un sondage mené par Sailpoint, révèle que plus de la moitié des responsables IT français (65 %) admettent avoir enfreint cette règle primordiale du mot de passe*.

En effet, même si les mots de passe trop simples sont piratés très facilement aujourd’hui, les responsables IT sont plus de 40 % en France à avoir déjà utilisé le nom d’un proche ou d’un membre de leur famille en guise de mot de passe. 36% d’entre eux déclarent avoir choisi le nom de leur animal de compagnie (36 %), celui d’un lieu mémorable (33 %), ou encore le nom d’un joueur ou de leur équipe sportive préférée (28 %).

Enfin, 17% d’entre eux déclarent employer des mots de passes aussi simples que « azerty » ou « mot de passe » (9%).

Pourtant, les responsables IT sont souvent les plus conscients des menaces qui pèsent sur les entreprises et mettent en place des pratiques exemplaires en matière de cybersécurité pour les éviter. Toutefois, lorsqu'il s'agit de mots de passe, de nombreux chefs de file de la technologie ne donnent visiblement pas l'exemple.

Si nous pouvons rire de telles révélations, cela expose pourtant les entreprises à des risques bien réels et ouvre des possibilités infinies pour les hackers mal attentionnés. Ces mots de passe sont peut-être faciles à retenir, mais ils sont également faciles à deviner.

Alors, prenez un moment pour revoir vos mots de passe et assurez-vous que vous ne facilitez pas la vie des hackers !

(*) Etude commanditée par Sailpoint et menée par Vanson Bourne auprès 100 responsables IT en France.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 BBBB   PPPP   H  H  L     PPPP  
B B P P H H L P P
BBBB PPPP HHHH L PPPP
B B P H H L P
BBBB P H H LLLL P