Gmail : des développeurs tiers ont peut-être lu vos mails
mer, 04/07/2018 - 12:19
C'est le buzz de la semaine, lancé par un article du Wall Street Journal.
Avec ses 1,4 milliards d'utilisateurs, Gmail est le service de messagerie le plus populaire du monde. Un service qui a toujours utilisé les données des utilisateurs. Pendant longtemps l'analyse du contenu des mails à des fins de publicité ciblée a suscité la polémique. Si bien qu'en juin 2017, Google a annoncé mettre fin à cette pratique. Il n'empêche que les publicités dans Gmail sont toujours ciblées, officiellement sur la base d'informations recueillies via des sources telles que le moteur de recherche, ou YouTube.
Ce que l'article du WSJ révèle, mais qui est une évidence quand on y réfléchit, est que des tiers peuvent utiliser les mails de Gmail à des fins d'analyses de données pour du marketing. Les mails peuvent même être lus par des humains.
Les utilisateurs de Gmail peuvent connecter leur compte Google à des outils de gestion des e-mails tiers ou à des services tels que la planification des voyages et la comparaison des prix via des applications. Bien sûr, ces applications demandent des autorisations d'accès, dont, bien souvent, la possibilité de lire, envoyer, supprimer et gérer votre courrier électronique.
Ce que Google, dans un billet écrit pour répondre à la polémique, reconnaît : Nous permettons aux applications d'autres développeurs de s'intégrer aux clients de messagerie Gmail, aux planificateurs de voyage et aux systèmes de gestion de la relation client (CRM), ce qui vous permet d'accéder à votre messagerie et de l'utiliser. Nous travaillons continuellement pour valider les développeurs et leurs applications qui s'intègrent à Gmail avant de les ouvrir pour un accès général. Tout en précisant que les entreprises et développeurs tiers sont triés sur le volet.
Il n'empêche que quand un accès à des données est accordé, il est accordé :-) Et cela permet aux entreprises d'analyser vos mails à des fins marketing. Par exemple, le service Earny détecte des factures dans les mails afin d'établir des comparaisons de prix, indique WSJ avant d'indiquer que l'affaire va plus loin que le traitement automatique des messages. En effet qui dit traitement automatique dit intelligence artificielle, et qui dit intelligence artificielle dit apprentissage. Et au final, qui dit apprentissage dit interventions humaines afin que l'apprentissage se fasse correctement. Et là, des humains lisent les mails. WSJ donne quelques exemples :
- Des ingénieurs de eDataSource Inc ont examiné des mails pour améliorer leurs algorithmes.
- Des ingénieurs d'Edison Software ont examiné des centaines de mails pour créer une nouvelle fonctionnalité logicielle.
- Des employés de Return Path ont lu 8 000 afin de 'former le logiciel de l'entreprise.'
Dans tous ces cas, les utilisateurs de Gmail n'ont jamais su que leurs mails étaient lus par des humains, et bien sûr l'autorisation de le faire ne leur a jamais été demandé. Alors que quand des utilisateurs accordent à des applications les autorisations évoquées plus haut, il s'attendent à des traitement automatisés, pas à ce que des humains lisent leur messages.
Que des humains lisent des courriels est devenu une 'pratique très courante' d'après Thede Loder, ingénieur chez eDataSource.
Réfléchissez donc à des fois avant d'accorder des autorisation d'accès à Gmail. Vous avez la possibilité de vérifier les autorisations accordées aux application à cette page.