Un drone vous servira-t-il un jour votre café ?
lun, 27/08/2018 - 16:43
Les développeurs sont souvent de gros consommateurs de café, c'est bien connu. Quel ennui de devoir se lever pour aller au distributeur de l'entreprise, ou dans sa cuisine alors que l'on est si absorbé par l'écriture d'un code difficile...
IBM pourrait bien avoir résolu votre problème avec le dépôt de ce brevet. L'idée cible certes tout le monde, mais à voir ce brevet de Big Blue, on ne peut s'empêcher de penser que le projet a été pensé tout spécialement pour les développeurs... :-)
L'idée est simple : vous faire servir votre café par un drone. Plus besoin de vous déplacer donc, le café va arriver tout seul. Mais encore faut-il qu'il arrive au bon moment. C'est prévu : le drone vous apportera votre café quand vous en avez besoin.
Comme le drone saura-t-il que vous en avez besoin ? C'est un jeu d'enfant à l'heure de l'intelligence artificielle et de données biométriques. On peut imaginer par exemple un bracelet connecté qui transmettrait des données biométriques indiquant qu'une personne à grand besoin de son café. Une analyse de l'expression faciale de la personne pourrait aussi déterminer si celle-ci a les paupières tombantes :-) L'intelligence artificielle pourra aussi estimer, à contrario, qu'apporter un café pourrait être nuisible à la personne parce qu'incompatible avec des médicaments, ou tout simplement parce que la personne en a déjà bu beaucoup dans la journée.
Et comment le drone va-t-il livrer son café à la bonne personne ? Par exemple en s'appuyant sur un logiciel de reconnaissance facile ou en ciblant un smartphone dont une application émettrait un signal particulier.
Bref IBM a pensé à tout. reste à savoir si le café sera bon :-)