Ajouter un commentaire

Haiku : la bêta 1 est enfin disponible !

Par:
francoistonic

lun, 01/10/2018 - 12:25

Wouah ! Il aura fallu 6 ans pour voir la bêta 1 de Haiku. Haiku est une réécriture totale du système fameux système BeOS des années 90. La tâche était colossale et le nombre de développeurs limité. L’OS est disponible en 32 et 64 bits sur processeur x86. Il nécessite minimum 256 Mo de RAM, 3 Go de disque (32 bits). L’archive pèse +900 Mo. Il faudra graver un DVD ou une clé USB. 

Personnellement, nous avons opté pour une réinstallation totale. La mise à jour depuis la précédente alpha n’arrivait pas à se terminer et a fini par corrompre la partition Be. L’installation proprement dite est rapide.

L’OS a gagné en stabilité (ouf) et surtout en performance et en fluidité, ce qui lui manquait cruellement sur des configurations anciennes. Avec la b1, on gagne sur tous les tableaux. La note release met en avant le nouveau HaikuDepot. Il s’agit du gestionnaire de package qui a été largement redéveloppé. L’outil est pratique et particulièrement rapide. L’installation de packages est très simple : on choisit le paquet et on clique sur installation. La commande pkgman, depuis le Terminal, est toujours disponible. 

Côté web, le portage de WebKit a été améliorée grâce à un développeur à plein temps. Ce travail a nécessité un an de travail ! Le navigateur est désormais plus stable et plus véloce. Autre chantier important : la refonte des couches réseaux. Là encore, nous avons des progrès dans les performances globales et la stabilité des connexions. On notera aussi l’arrivée du streaming directement inclus dans la couche Media Kit. Le stream HTML 5 est disponible. Un effort a été fait pour les modules de décompression vidéo (ffmeg 4). Autre fonction, complexe à implémenter : le boot loader EFI et le support GPT (Guid partition table). Pour mémoire, GPT est une table de partionnement, intégré à EFI. Un outil Debugger est directement disponible (alpha). Il remplace GDB comme débogueur par défaut de l’OS. 

La partie interface ne change pas, ou à la marge. On retrouve l’ergonomie de BeOS. 

Note de version : https://www.haiku-os.org/get-haiku/release-notes/

François Tonic

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 RRRR   K  K  PPPP       J  K  K 
R R K K P P J K K
RRRR KK PPPP J KK
R R K K P J J K K
R RR K K P JJJ K K