Moddable SDK : un environnement de développement pour microcontrôleurs
lun, 12/11/2018 - 11:30
Le SDK Moddable est constitué d'un ensemble d'outils de développement et d'un environnement d'exécution dédiés à la création de logiciels pour microcontrôleurs.
Les microcontrôleurs sont des appareils soumis à de fortes contraintes par rapport aux ordinateurs modernes ou aux terminaux mobiles. Un microcontrôleur typique dispose d'environ 45 Ko de mémoire libre, 1 Mo de mémoire Flash et est cadencé à 80 MHz.
Le langage de programmation est JavaScript. Le moteur JavaScript XS du SDK Moddable implémente la norme de langage JavaScript 2017 avec une conformité supérieure à 99%. Toutefois les contraintes du microcontrôleur cible peuvent limiter le nombre de fonctionnalités de langage pouvant être utilisées.
Les API et les objets du SDK Moddable ont été conçus dans le but de minimiser l'utilisation de la mémoire. Les créateurs du kit soulignent que si pour pouvez tirer profit votre expérience JavaScript, vous devez malgré tout être prêt à penser à la performance, à la taille du code et à l'utilisation de la mémoire de différentes manières.
Open source, le SDK Moddable vient sous une combinaison de licences : GPL 3.0, LGPL 3.0, Apache 2.0 et Creative Commons Attribution 4.0. Le SDK Moddable est sur GitHub. et dispose d'un site officiel. Un guide de démarrage est sur GitHub également.
Pour les geeks et autres makers qui voudraient s'initier à la programmation de microcontrôleur, le site officiel de Moddable propose Moddable Zero, un matériel de référence avec un petit écran tactile au prix de 20 dollars. Les deux composants principaux sont la carte NodeMCU et l'écran tactile. Le module NodeMCU comporte l’ESP8266, l’antenne Wi-Fi, la mémoire Flash ROM, la puce FTDI et le connecteur USB. L'écran tactile est un écran QVGA sans marque (240 x 320) avec des pixels de 16 bits piloté par un contrôleur d'affichage ILI9341 et un contrôleur tactile résistif XPT2046.