Windows 10 envoie l'historique de vos activités à Microsoft, même si vous le configurez pour qu'il ne le fasse pas [MAJ]
jeu, 13/12/2018 - 11:45
Ceci selon un article publié sur How-To Geek. Windows 10 collecte un historique d'activité des applications que vous lancez sur votre PC et l'envoie à Microsoft. Là où le bat blesse c'est que Windows 10 continue de le faire même lorsque vous vous y opposez en configurant comme illustré ci-dessous.
L'affaire est apparue sur Reddit et How-To Geek l'a vérifiée facilement.
En effet, un clic sur le lien 'Tableau de bord de confidentialité' sur la page des paramètres de l’historique des activités vous amène à la page du tableau de bord de confidentialité de Microsoft dans votre navigateur Web. Cet historique devrait être vide, ou pour le moins ne pas détenir d'information après la mise en place de la configuration mentionnée ci-dessous. Mais ce n'est pas le cas.
Pour How-To Geek il existe une explication simple: Microsoft collecte également un historique des applications que vous lancez via les diagnostics de Windows 10. Pour How-To Geek, la page "Historique des activités" du tableau de bord de confidentialité porte un nom incorrect, qui ne se rapporte pas à la fonctionnalité 'Historique d'activité' associée à la Timeline'.
Le paramètre de diagnostic par défaut de Windows 10 , "Complet", indique bien qu'il envoie des "informations sur les sites Web sur lesquels vous naviguez et sur la façon dont vous utilisez les applications et les fonctionnalités". Ces données sont envoyés à Microsoft via la télémétrie normale de Windows 10. Vous pouvez trouver ces options dans Paramètres> Confidentialité> Diagnostics et commentaires.
Au final, tout ceci prouve une chose pour Ho-Tow Geek : Microsoft n'a pas réussi à expliquer exactement comment les données sont collectées par Windows 10 et comment vous pouvez vous opposez cela.
[MISE A JOUR]
Microsoft a souhaité apporter une réponse officielle à cet article. La voici :
« Nous sommes totalement engagés dans la protection des données personnelles et la vie privée de nos clients : nous sommes transparents quant aux données que nous recueillons et utilisons pour améliorer notre service, et donnons à nos clients le contrôle sur leurs données. Ici, le même terme « Historique d’activité » est utilisé à la fois par Windows 10 et les paramètres de confidentialité Microsoft [Microsoft Privacy Dashboard]. L’historique d’activité de Windows 10 n’est qu’un sous-ensemble des données affichées dans les paramètres de confidentialité Microsoft. Nous réfléchissons à une façon de corriger ce problème de nomenclature dans une prochaine mise à jour. »