Ajouter un commentaire

"Pour le moment, il n'existe pas de professeurs d'informatiques à proprement parler." C'est vrai et faux à la fois... Il existe bel et bien des enseignants dont le métier est d'enseigner l'informatique, en BTS SIO ou SN par exemple, dont beaucoup sont maintenant informaticien de formation.

Il existe 2 CAPET permettant d'accéder à ces postes. Malheureusement, 2 inspections générales se disputent la légitimité de l'informatique... C'est ainsi qu'il faut passer soit un CAPET Économie et gestion option informatique et systèmes d'information (secteur tertiaire) soit un CAPET Sciences industrielles de l'ingénieur option ingénierie informatique (secteur industriel). Cela qui handicape fortement les informaticiens d'origine voulant passer ces concours , alors que la réalité des enseignements et des technologies utilisées est assez proche. Même chose pour les agrégations correspondantes qui contiennent des épreuves très éloignées de l'informatique et de son enseignement.

Ce CAPES sera sans doute lui aussi rataché à une inspection générale existante, les maths probablement... Ne pourrait-on pas imaginer que l'informatique (ou plus largement le numérique) soit une discipline à part entière, avec une inspection générale dédiée, qui aurait en charge tous les enseignements d'informatique afin d'assurer une cohérence tout au long de la formation, qu'elle soit générale, professionnelle, technologique ou supérieure?

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 RRRR   PPPP   W     W  K  K  X   X 
R R P P W W K K X X
RRRR PPPP W W W KK X
R R P W W W K K X X
R RR P W W K K X X