Sortie de ReactOS 0.4.11
mer, 13/03/2019 - 10:15
ReactOS est un projet de système d'exploitation libre compatible avec les applications Windows. Ou si vous préférez, ReactOS veut être un Windows open source. Le projet est vieux de 20 ans déjà, et il a eu beaucoup de mal a fournir une première mouture suffisamment stable. Mais depuis que le projet a réussi à lever des fonds pour embaucher un développeur, le travail se concrétise et même avance vite, avec une nouvelle mouture publiée tous les trois mois. Après ReactOS 0.4.10 de novembre 2018 vient donc ReactOS 0.4.11 en ce début mars 2019.
Même si l'évolution du numéro de version est toute petite, l'évolution de ReactOS est considérable à chaque nouvelle mouture. Le travail total à faire étant absolument énorme. Pour ReactOS 0.4.11, le noyau a été amélioré au niveau du stockage et de la prise en charge des systèmes de fichiers.
Le chargeur de bibliothèques dynamiques Windows, ou DLL, a été amélioré et a notamment un support suffisant des manifestes, éléments utilisés par les applications Windows pour itérer correctement sur les dépendances entre DLL et ainsi les charger. Grâce à cette amélioration, le nombre des applications qui peuvent être chargées par ReactOS s'est considérablement élargi. L'équipe indique ainsi que par exemple Bumptop, Evernote 5.8.3, Quicktime Player 7.7.9, ou encore Blender 2.57b tournent désormais sous ReactOS.
A noter encore l'amélioration de la fonctionnalité de mise à niveau d'une installation existante de ReactOS.
L'équipe a encore beaucoup travaillé sur le sous-système Win32 responsable du rendu graphique dans ReactOS qui est en soi une véritable bête, pour reprendre les termes des développeurs. Ceux-ci ont notamment effectué des tests de torture consistant en un basculement constant entre différentes fenêtres pour s'assurer qu'aucune ressource ou autre ne fuit entre les différents processus.
Au final les résultats sont là, comme en témoigne la capture ci-dessous qui montre Civilization II Multiplayer Gold Edition 1.3 s'exécutant sur ReactOS .
Le projet a aussi beaucoup travaillé, pour cette mouture, sur les fonctionnalités réseau de ReactOS.
Site : https://reactos.org/